Qu’est-ce qu’un EHPAD ? C’est un établissement hospitalier pour personnes âgées ou handicapées ou dépendantes à des degrés divers.

Avec l’allongement de la vie, il est parfois difficile de se suffire à soi-même. Des lieux d’accueil se sont créés à des tarifs différents, permettant aux bourses diverses d’y avoir accès. Bien que vivant en communauté l’âge est là : mémoire défaillante créant quelques difficultés pour vivre et accomplir certaines tâches.

Regardant la vie en face, je me suis dit que là je rencontrerai beaucoup d’hommes et de femmes, de professions diverses, d’autres religieuses aussi vivant sereinement leurs dernières années de vie terrestre.

Alors décision prise et acceptée par les responsables provinciales, un certain 3 mars 2020, accompagnée des sœurs de ma communauté, j’arrive le cœur un peu gros, mais disant que c’est au milieu de ces hommes et femmes que j’allais poursuivre ma vie de Fille de la Charité.

“Le Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort sur une croix.”

 

Cette obéissance à la vie se fait dès le matin, lorsque l’on vient me chercher pour participer et soutenir telle ou telle activité, alors que ce jour-là j’aurais préféré ma tranquillité… Mais l’accueil des résidents, leur sourire font disparaître ce dérangement. Oui c’est ensemble que nous vivons une certaine joie, que nous partageons les nouvelles du monde…

Pour les personnes plus diminuées au niveau cérébral, une unité particulière les accueille leur permettant de faire des activités adaptées : chants, dessins, petites sorties… Tout le monde est respecté dans ce qu’il est.

Dans les moments de fête, chorales et musiciens des villages voisins viennent chanter et danser avec nous… Joie pour les amoureux(ses) de la danse.

Tous les mois sont marqués par la célébration des anniversaires et fêtes. Rencontre ceux et celle qui sont seuls, qui n’ont pas de famille…Aider à retrouver un peu “de la douceur de la vie”, associer le personnel soignant à cette attention à la Personne.

Chasser l’ennui et la solitude !

Pour cela des activités variées sont proposées tous les jours…et les dimanche c’est à chacun de se trouver une activité…et des partenaires. C’est toujours cette attention à la vie qui doit nous guider.

C’est à travers toutes ces rencontres que se tissent les liens d’amitié. Que de bribes de la vie de chacun se révèlent et que parfois fusent des rires de joie.

Nous sommes une petite communauté dans cet EHPAD participant pleinement à cette vie. Un temps de prière nous rassemble chaque jour. Ce temps d’arrêt nous permet de regarder ce qu’a été notre journée.

L’Association “Monsieur Vincent” nom donné à cet EHPAD, gère le bon fonctionnement de cet établissement respectant les valeurs vincentiennes : respect de la dignité de toute personne jusqu’au bout avec une intention particulière pour les plus démunis.

Les résidents ont des lieux de parole prévus par la loi : Comité de vie sociale qui se réunit 3 fois par an. Les délégués des résidents peuvent s’exprimer librement, exposer des difficultés rencontrées par les résidents.

Voici rapidement “brossé” un aperçu de ma nouvelle vie. Merci à vous pour les nouvelles du Local Saint Vincent et de vous-même et de vos familles.

 

Sœur Marie-Bernard DAUPHIN, Communauté des FDLC de l’EHPAD – Le Mans
X