Une semaine de festivités au Berceau à l’occasion de la fête de Saint Vincent
A l’occasion de la fête de Saint Vincent le 27 septembre, la Fondation du Berceau était en fête. Différents événements se sont déroulés du 23 au 29 septembre.
Une exposition proposée par les diacres du diocèse est présentée depuis le 23 septembre. C’est une occasion de mieux faire connaitre cette vocation au service de l’Eglise et des hommes. Elle nous a permis de rendre grâce pour les diacres permanents de notre diocèse. Cette exposition durera jusqu’au 6 octobre.
Les collégiens et les lycéens de l’ensemble scolaire Vincent de Paul ont vécu le 1er temps fort de l’année organisé par l’équipe pastorale. Pendant 2 heures, chaque groupe a été reçu à la grange. Les jeunes ont pu découvrir les différentes composantes de la Fondation de l’œuvre du Berceau. Ils ont ensuite lu des textes de Saint Vincent autour de quelques mots clés : service, joie, Evangile, prière, mission, Dieu, collaboration, charité. Puis ils ont échangé autour du thème d’année : « Ensemble dans l’espérance ». La réflexion les a encouragés à exprimer ce qu’était l’espérance, quelles étaient leurs espérances et ce qui les empêché d’espérer. Ils ont pu exprimer librement leurs peurs et découvert ce qui pouvait se cacher derrière ces peurs et qui était quelque chose de beau et dont il fallait prendre soin. La semaine s’est terminée le vendredi 27 par une célébration pour les volontaires. Les jeunes étaient plus de 60 à venir confier leur année scolaire au Seigneur par l’intercession de Saint Vincent.
Le vendredi 27, les enfants de l’école primaire ont participé à des jeux pour découvrir les mots clés de la vie de Saint Vincent. Ils ont ensuite vécu la bénédiction des cartables dans la joie et l’enthousiasme.
Dans la semaine nous avons accueilli les 420 élèves de l’établissement.
Le vendredi 27 la Famille Vincentienne s’est retrouvée pour célébrer la fête de Saint Vincent sous la présidence de Mgr Micas, évêque de Lourdes et Tarbes. La fête s’est poursuivie par le verre de l’amitié.
Du vendredi 27 au dimanche 29, une récollection a été proposée avec des temps d’enseignement et de prière.
Samedi 28 une méditation autour des vitraux et de textes de Saint Vincent a réuni quelques personnes.
Dimanche 29 la Fondation de l’œuvre du Berceau a vécu la messe de lancement de l’année pastorale avec le groupe de l’amicale des anciens de l’ensemble scolaire Vincent de Paul, le groupe Saint Michel Archange, la Société de Saint Vincent de Paul de Dax et un groupe de scouts de France. Une belle occasion de vivre la communion dans l’Eglise dans la diversité.