Un concert « spirituel » à Gennevilliers
Tout commence début février quand une paroissienne récemment arrivée à Gennevilliers, nous fait part de son désir de donner un concert à l’église pour les œuvres de la paroisse. Pianiste d’un bon niveau, cette dame ayant repéré les « sœurs musiciennes » lors d’animations de messes dominicales, propose de faire appel à tous les paroissiens pratiquant un instrument désirant se joindre à nous pour organiser ce projet. Le curé est ravi et propose que l’on intègre un texte biblique au Projet. C’est le livre de Jonas qui est choisi et nous voilà en recherche de musiciens… L’appel porte ses fruits et nous voilà à la tête d’une petite équipe bien décidée à faire de son mieux.
Le dimanche 16 avril après-midi, nous réalisions notre beau projet avec :
- Les chorales des différentes églises
- Deux pianistes (dont un de 18 ans)
- Deux violonistes (dont une de 19 ans)
- Une cithariste
- Un harpiste (12 ans)
- Deux clarinettistes (11 et 13 ans)
- Une flûtiste (9 ans)
- Une guitariste (10ans)
- Un batteur (8 ans)
- Un narrateur pour le texte et des voix diverses pour les répliques au cours du texte
Au cours de ce concert le texte lu était entrecoupé d’interventions musicales préparées par chaque musicien (en soliste) et par les chanteurs accompagnés des instruments. La salve d’applaudissements récoltée à la fin de ce concert a comblé de joie tous les acteurs de ce succès.
Ce que nous retenons de cette après-midi musicale c’est :
- La réalisation d’un projet réunissant les 3 églises de la paroisse
- La participation d’acteurs de 8 ans pour le plus jeune (jouant merveilleusement de la batterie) et de 93 ans pour le plus âgé (ancien instituteur et excellent narrateur)
- La joie de participer en communauté à un projet commun (Sr Marie-Françoise au diaporama qui accompagnait le concert, Sr Thérèse à la cithare et Sr Geneviève au violon)