Trois pour un, c’est presque notre devise suisse «Tous pour un ». Et c’est bien dans ce sens-là que nous marchons, en cette semaine de prière pour l’Unité des chrétiens du 18 au 25 janvier, comme tous les jours… Car, c’est une réalité visible, en Suisse : nous nous côtoyons chaque jour d’une Église à l’autre.

 

Et souvenons- nous … en 1858, les 3 premières Filles de la Charité appelées à Fribourg pour accueillir et accompagner des jeunes filles en apprentissage, regroupent orphelins et jeunes catholiques et protestants.

En 2018, c’est notre joie de participer à la présentation de ce livre «  Pour que plus rien ne nous sépare – Trois voix pour l’Unité » et de rencontrer les auteurs : un laïc orthodoxe, un théologien protestant, et un prêtre catholique membre du groupe des Dombes depuis 19 ans. http://www.groupedesdombes.org/

 

Grâce à diverses rencontres de travail, une amitié est devenue une belle réalité entre eux. Et depuis 2015, ils partagent leur foi et leurs convictions. Le fruit : un livre qu’ils nous ouvrent avec enthousiasme. A tour de rôle, en textes courts, au fil des thèmes, les trois auteurs expriment leur foi, la vie de leur Église, leur espérance de l’Unité, et ensuite, réagissent à l’expression de chacun.

 

Cette semaine de prière pour l ‘Unité a été stimulée par cette œuvre et nous avons participé aux différentes célébrations : prière de Taizé au temple protestant, vêpres de St François de Sales au Monastère de la Visitation, veillées de prières dans les grandes paroisses de la ville, soit en français, soit en allemand.

Les chemins de nos Églises s’entrecroisent fortement, en notre pays, et l’Unité attend, pleine d’espérance, sa réalisation.

La Communauté du Moléson

Fribourg

 

N’hésitez pas à découvrir par KTO, le livre et leurs auteurs en cliquant :

http://www.ktotv.com/video/00195030/dialogue-pour-l-unit  (Emission la foi prise au mot du 21 janvier.)

X