Réunies pour fêter nos Jubilaires
Le 31 août 2024, fut un jour de joie, puisque nous fêtions nous trois sœurs jubilaires, des Communautés de Genève:
– Sr Colette CLERC 70 ans de vocation
– Sr Madeleine SAILLARD et Sr Dominique HOFFMANN 60 ans de vocation.
A l’initiative de Sr Maggy Joye, nous étions toutes réunies, dans notre chalet des Paccots, soit 17 Sœurs. Seule notre Sr Marguerite-Marie CRUZ de Genève, ( 104, ans) n’a pas pu nous rejoindre, mais elle était en pensées avec nous.
Nous avons eu la joie d’accueillir le Père Yves Bouchet qui a célébré l’Eucharistie, soigneusement préparée par Sr Sylvianne. Ensemble, nous avons vécu un bon temps de prières et d’action de grâces.
Après le repas très convivial, préparé par Sr Emmanuelle et Sr Claire, les sœurs de Fribourg, nous ont proposé un jeu auquel toutes les sœurs ont pu participer et gagner de petits « objets » provenant des tiroirs des Communautés de Fribourg-Neuveville, cadeaux utiles à la vie quotidienne ou à notre vie spirituelle. C’était une occasion de partager ces « trésors » que nous conservons, alors qu’ils peuvent être offerts à d’autres. En quelque sorte, c’était un « jeu-partage » qui a créé une ambiance joyeuse et fraternelle. De plus, Sr Louise, dans un style poétique et avec humour, a évoqué quelques traits de la vie de nos trois jubilaires.
Un grand MERCI à toutes celles qui ont permis que cette fête d’action de grâce soit belle dans sa simplicité.
Et en conclusion. voici quelques extraits de l’homélie du Père Yves.
… « Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur ».
Mes chères sœurs,
Il me semble que c’est bien l’attitude dans laquelle nous sommes, et dans laquelle vous êtes, en ce moment où vous célébrez vos jubilés de 70 ans et 60 ans de vocation.
Toute une vie de Fille de la Charité, en marche à la suite de Jésus, dans le sillon tracé par Louise de Marillac et Vincent de Paul. Une vie donnée au service de vos frères et en particulier des plus petits, dans les différents lieux et différentes missions qui ont été les vôtres, ici en terre d’Helvétie ou jusqu’en Turquie. Une vie donnée aussi au service de la Province pendant plusieurs années.
Toute une vie d’un oui renouvelé chaque matin, comme il l’est dans votre histoire de la Compagnie, renouvelé chaque année.
Oui, il ya de quoi être fiers pour tout ce chemin parcouru, pour ce que vous êtes et ce que nous sommes. Mais nous demeurons conscients que tout cela est fruit de l’action de l’Esprit-Saint dans nos vies. Notre fierté, ce n’est pas un sentiment d’orgueil, mais celui d’une immense reconnaissance envers Dieu.