A l’annonce du départ de Sœur Vincent PINO qui va rejoindre l’EHPAD de Montolieu dans l’Aude, Mgr BARSI Archevêque de Monaco, a tenu à souligner la présence de Sœur Vincent depuis 57 ans en Principauté. Pour ce faire, il est venu à la Résidence du CAP Fleuri célébrer une messe d’Action de Grâce pour la mission accomplie par Sœur Vincent durant toutes ces années.

A cette occasion, le responsable de la vie religieuse était présent, ainsi que l’Aumônier de la résidence. Les différentes communautés de religieuses de Monaco, étaient également invitées. Des résidents ont participé à la célébration ainsi que des responsables de la Croix Rouge Monégasque.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours de la Messe, Mgr BARSI a fait mémoire du service de Sr Vincent : de 1960 à 1969, elle était au service des petits enfants de la crèche au foyer Sainte Dévote à Monaco. Puis Sr Vincent a été envoyée au service des personnes âgées de la résidence du Cap Fleuri à Cap D’Ail… Il a souligné la reconnaissance des Monégasques pour les services rendus, pour lesquels la Principauté de Monaco a décerné la médaille de l’Ordre de St Charles à Sœur Vincent en 2016.

Monseigneur lui-même, lui a remis, au cours de la célébration, la médaille du mérite du Diocèse.

Sœur Vincent était très émue.

A l’issue de la messe, un repas fraternel et festif nous a réunis, au restaurant de la résidence ; y participaient également, la directrice et les surveillantes médicales de l’établissement. Un moment très convivial et fraternel.

Une page de sa vie se tourne pour Sœur Vincent qui rejoint l’EHPAD de Montolieu le 2 décembre 2017. Mais son souvenir reste bien vivant dans la Principauté de Monaco.

X