Ce mardi 7 septembre, les membres du local saint Vincent se sont retrouvés à 8 heures sur la place du marché de Canteleu pour passer une journée à Amiens.

Comme la communauté de Canteleu et celle de Saint-Etienne-du-Rouvray ne font qu’une, nos contacts étant fraternels, il restait des places libres, ainsi, sœur Dominique et moi avons fait partie du voyage.

Nous étions donc 35 dans le car.

1ère étape : VISITE DE LA CATHEDRALE, en 2 groupes, avec un guide dans chaque groupe.

Les guides nous ont bien situé la construction de la Cathédrale à travers les siècles.

La cathédrale Notre Dame d’Amiens est le plus vaste édifice gothique de France, plus grande que Notre Dame de Paris. Sa façade occidentale est «  une dentelle de pierre », elle possède 700 statues à l’extérieur. Le labyrinthe central est long de 234 mètres.

Visiter la Cathédrale est une véritable catéchèse, sous l’œil bienveillant de saint Vincent de Paul, dont la belle statue est à gauche du Chœur.

2ème étape : LE REPAS Les estomacs commençant à crier famine, nous nous sommes dirigés vers LE RESTAURANT. Après un bon « Kir » pour nous mettre en appétit, nous avons dégusté en entrée une « ficelle picarde » spécialité de la région. Après un repas plus que copieux, nous avons repris le car pour d’autres découvertes.

3ème étape : « LES HORTILLONNAGES » : un havre de paix au cœur de la ville.

Après, pour certains, la peur de monter en barque, c’est une transformation qui s’opère devant la beauté du lieu, du silence sur l’eau, du chant des oiseaux, du léger vent dans les branches des arbres. Tout au long de notre promenade en barque sur les canaux, nous avons découvert, de magnifiques jardins flottants, des jardins bien entretenus, des parterres de fleurs, tous différents d’un endroit à un autre, habités d’épouvantails, de personnages comiques, avec beaucoup d’espèces d’arbres et d’arbustes ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux, entre autre une famille de cygnes. « C’est merveilleux d’avoir un espace si magique au milieu de la ville » a dit une personne du groupe

4ème étape : VISITE DES QUARTIERS ANCIENS D’AMIENS pour ceux à qui il restait encore un peu de forces physiques.

                  Et puis l’heure du retour a sonné !

Chacun est revenu heureux de cette belle journée :

 

« Merci, qu’est-ce que je vais bien dormir cette nuit ! »

« Ca nous a redonné de la joie »

« Une super journée !»

« J’en garderai plein dans les yeux »

« Merci, merci, merci »

 

La communauté des FDLC de Canteleu et de Saint-Etienne-du-Rouvray

 

X