Il y a 4 ans, une maman de l’école St Yves, près de notre habitation et que je connaissais par la PMI où elle venait avec sa fille me demande si j’accepterai d’accompagner quelques mamans pour la catéchèse de leurs enfants. Je réponds que je veux bien y réfléchir et voir comment on peut envisager cela avec les mamans, le directeur et les instits. Mais le directeur n’était pas très favorable ; il disait : « il n’y a que quelques mamans intéressées et la Culture Religieuse est dispensée dans mon établissement ».

Durant cette année 2021, je croise cette maman, son aîné va en catéchèse avec la Paroisse et elle me dit : « le directeur veut vous voir, la responsable de l’APEL (Association Parents d’Elèves dans le privé) l’a relancé et il voudrait programmer une rencontre pour parler de ce projet ».

Cette rencontre Pastorale a eu lieu le 10 mars 2021 avec le directeur de l’école, le curé de la paroisse, 2 mamans et moi-même. Après réflexion nous avons décidé de sensibiliser tous les enfants en passant dans chaque classe, pour leur expliquer notre démarche, c’est-à-dire de se rencontrer pour savoir qui est Dieu et connaître la vie des chrétiens pour les enfants qui le désirent.

Nous sommes allées dans toutes les classes en passant par les Maternelles, les CP, les CE1, CE2, CM1, CM2 ; dans toutes les classes les enfants ont été intéressés et ont posés beaucoup de questions. Ce sont les instits qui ont recueilli le nom des enfants qui désiraient s’inscrire à ce temps. Les 2 mamans ont été étonnés que 84 enfants soient intéressés, elles pensaient qu’il n’y  aurait qu’une vingtaine (l’école compte 167 enfants). Le directeur a été étonné des réactions positives des enfants de sa classe et l’un de ses élèves « super actif » posait de bonnes questions et donnait des réponses aux questions des autres élèves et le directeur a su ce jour-là que cet élève était « servant d’autel ».

Les 2 mamans catéchistes ont leurs enfants scolarisés dans cette école. La plupart des enfants connaissent ces 2 mamans, moi je me suis présentée en disant : « je vis en communauté avec 2 autres sœurs et j’ai donné ma vie à Jésus » (j’avais vu avec les sœurs comment je pouvais me présenter).

Avec le confinement et les gestes sanitaires nous avons fait des groupes de 16 enfants par classes.

 

 

Voici le déroulement des séances :

L’accueil « aujourd’hui nous sommes là tous ensemble pour connaître Dieu »

On fait le signe de croix pour dire bonjour à Dieu ou on met la main sur son cœur. (il y a des enfants de différentes religions).Nous expliquons pourquoi nous avons mis du parfum, des fleurs, une bougie et un rond avec le nom de DIEU pour signifier que Dieu nous réchauffe et nous éclaire. Puis nous expliquons : qui est Dieu, Abraham, dans ma vie que m’apporte Dieu, Dieu est Amour….

Un échange s’instaure avec les enfants :

« La foi c’est parler de Dieu, comprendre plus de choses sur Dieu, Dieu est invisible mais on peut le sentir, la foi c’est prier, si on est dans le malheur Dieu nous aide, si on est fidèle il est là, Abraham Dieu a voulu le tester, Dieu est unique, Dieu nous montre le bon chemin, Dieu nous a créé avec beaucoup d’amour, un des enfants a expliqué que la Covid-19 c’est comme l’histoire de Noé. »

CM1 CM2 (ce sont leurs paroles.)

Parler de Dieu, comment il est, comment il aime, se poser des questions sur Dieu, il ressemble à un ange, il est invisible, on ne le voit pas, il est très grand, il a des yeux pour voir partout, c’est un Esprit, l’Eglise est sa maison. CE1 CE2 (ce sont leurs paroles).  Les plus petits parlent de calin, bisous…

Puis on leur propose de fabriquer un cœur en origami et de mettre leur prénom à l’intérieur ; ce cœur est pour eux et coller un petit cœur avec leur prénom  sur le grand rond où le nom de DIEU est écrit en grand en écoutant le chant de Patrick Richard « Mon Dieu, tu es grand, tu es beau »

Nous avons gestué le chant de sœur Agathe « l’amour de Dieu est grand comme çà »

Je suis restée en lien avec une personne que j’ai connue à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et qui peut se rendre disponible pour faire équipe avec nous pour cette mission d’évangélisation par « l’Eveil à la Foi ». Ketty a connu Chloé à la PMI, la fille d’une des mamans. A la dernière séance, la maman, responsable de l’APEL est venue nous aider. C’est grâce à son interpellation auprès du directeur que ces séances d’Eveil à la Foi ont pu se vivre. Elle nous a confié « qu’elle avait perdu la foi » mais il fallait la voir lire un conte aux enfants sur l’amour des parents et l’avoir vu mimer le chant de sœur Agathe « l’amour de Dieu est grand comme çà » Et sa file de 6 ans lui pose des questions sur Dieu.

 

Je termine en reprenant ces paroles du chant :

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau

Dieu vivant, Dieu Très-Haut

Tu es le Dieu d’amour

 

 

Grâce à la persévérance de ces mamans, la Bonne Nouvelle du Dieu d’Amour est annoncé à ces enfants.

Je rends grâce à Dieu de partager cette joie avec ces enfants et ces adultes.

 

 

Sœur Marie-Paule LUCHEZ, Communauté de La Courneuve
X