Nous voici sur seuil de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens…. Elle est urgente pour nous les chrétiens de Turquie, ce pays des racines de notre histoire chrétienne… Nous sommes une toute petite minorité si fragile dans ce monde de l’Islam, mais forte dans sa foi…
A Istanbul, nous avons la grâce de toucher du doigt la beauté et la richesse de nos diversités, et de vivre beaucoup de rencontres fraternelles. Cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens est un beau pèlerinage. Chaque soir nous allons rejoindre nos frères de diverses confessions dans une église, chaque fois différente, aux quatre coins d’Istanbul, afin de prier ensemble, selon les rites de la liturgie de ceux qui nous accueillent:
Avec l’Eglise Orthodoxe:
Avec le Groupe turc Katolik Birlik Duasi:
Avec l’Eglise Arménienne:
Avec l’Eglise Catholique:
Avec L’Eglise protestante Évangélique:
Avec l’Eglise Protestante Charismatique:
En mémoire de la prière à Assise:
Dans le domaine de l’inter religieux, nous avons la joie de partage la prière des Soufis… Dans tout cela, nous reconnaissons la beauté du Royaume de Dieu dans sa riche diversité …
La prière se termine par une dégustation de petites friandises aussi variées que nos diversités,et nous bavardons en de multiples langues…
Ce sont de beaux moments fraternels qui certainement touchent le coeur du Christ, Lui, qui a tant prié pour que nous soyons « un » dans son amour….
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.