C’est avec une grande joie que j’ai accompagné la relique du Cœur de St Vincent de Paul d’abord à Montolieu auprès de nos sœurs ainées les 4 et 5 octobre, puis à Marseille les 6, 7 et 8 octobre 2017.

Me voilà embarquée pour une journée de voyage avec sœur Stanislava et sœur Maria-Teresa de Paris, avec la relique du cœur de Saint Vincent… direction Montolieu. Nous sommes arrivées en fin d’après-midi le 3 octobre. C’était émouvant de voir les sœurs nous attendre de chaque côté de l’allée à Montolieu devant la maison. Elles faisaient une haie d’honneur à St Vincent venu les visiter.

Leurs yeux étaient souriants et sans plus attendre, nous avons accompagné St Vincent dans la Chapelle en procession en chantant : « St Vincent, toi l’ami des Pauvres et des Petits, … » Les Sœurs ont pu vénérer la relique durant la fin de la journée et le début de soirée. Le lendemain… avant la messe du jour, Sr Stanislava a donné le sens de ce pèlerinage et chacun et chacune l’ont écouté attentivement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En début d’après-midi, nous avons visité nos sœurs malades ou fatiguées, toutes celles qui ne pouvaient pas sortir de leur chambre…toutes étaient très émues que la relique du cœur de st Vincent vienne jusqu’à elles.

A 16h30 une célébration, animée par le Père Yves Bouchet, pour fêter le 400ème anniversaire du charisme vincentien, nous a réunis sœurs de la maison et laïcs venus du village de Montolieu et des alentours… Des filles de la Charité de Toulouse, Trèbes, Perpignan et Blan sont venues nous rejoindre pour vivre avec nous cette action de grâce. La chapelle était pleine et c’est avec beaucoup de ferveur que les gens se sont recueillis devant la relique du cœur de saint Vincent. Nous étions invités à écrire des intentions de prière et à les déposer dans une corbeille au pied de la relique… les personnes présentes n’ont pas hésité à faire cette démarche. Jusqu’au soir, ce fut un temps fort pour tous et toutes. Le 5 octobre, à 10h 45, nous avons célébré la fête de St Vincent de Paul, au cours de la messe à 10h45.


Sœur Jeannine Peyrebère

Montolieu les 4 et 5 novembre 2017