La Maison de retraite EHPAD sainte Catherine Labouré, de construction récente s’enracine dans un passé riche de 170 années. Les lieux abritèrent tour à tour : orphelinat, école ménagère, puis, foyer de personnes âgées.

Le 8 avril 1997 personnes âgées et sœurs aînées s’installent dans la nouvelle Résidence Catherine Labouré. L’EHPAD est gérée par l’Association Santé et Bien Être, porteuse de l’Esprit de Saint Vincent. La Maison est située en périphérie du centre-ville de Toulon dans le quartier Saint Jean du Var au pied du Mont Faron. Son bâtiment accueille 97 résidents de toutes dépendances dont un secteur protégé de 19 lits et un autre renforcé de 13 lits.

C’est le lieu de notre vie communautaire et de notre mission. La Communauté se compose de 10 sœurs âgées de 84 à 115 ans, nous n’avons plus de « mission » à l’extérieur, mais notre mission est de porter dans la prière la vie du monde et de ce quartier populaire avec des personnes issues de l’immigration, de porter aussi la mission pastorale de la Paroisse et de « Jéricho siège de la Diaconie du Var » qui jouxte l’EHPAD et accueille pour la journée des S. D. F. . Notre souci : être attentives à la mission « intra-muros » et « extra-muros » pour la présenter et la confier à Dieu.

C’est aussi le lieu où chacune essaye de vivre au mieux sa condition de servantes, maintenant » servies », dans le respect, la reconnaissance, la patience l’humilité… Lieu où chacune essaye également de s’ouvrir à tous : résidents, personnels, pour les rencontrer en vérité, les voir, les écouter, les entendre, rendre quelques menus services…

 


Adresse postale :

Résidence Sainte Catherine Labouré
130 Chemin de la Providence
83100 TOULON

X