Où sommes-nous ?
« Qu’est-ce que l’esprit des Filles de la Charité ? C’est l’Amour de Notre Seigneur. »
a répondu Monsieur Vincent.
La vie des Filles de la Charité se centre et se modèle sur la vie du Christ que nous suivons tel que l’Ecriture nous le révèle et que nos Fondateurs, Saint Vincent et Sainte Louise, le découvrent : Adorateur du Père, Serviteur de son dessein d’amour et Evangélisateur des pauvres.
Le service du Christ dans les pauvres est un acte de l’Amour, amour affectif et effectif, il est l’expression concrète de notre don à Dieu et donne sens à toute notre vie. Il s’agit par ce service, de rejoindre et de contempler le Christ dans la vie des plus petits de nos frères, celles et ceux pour qui, Lui-même a donné sa vie. Nous nous rendons disponibles à servir partout où l’Esprit nous enverra. Saint Vincent nous invite à l’humilité, la simplicité et à la charité. Les vœux de service des pauvres, chasteté, pauvreté et obéissance expriment notre don total à Dieu.
Les sœurs vivent en communauté. Saint Vincent et Sainte Louise ont vu dans la vie fraternelle un des soutiens essentiels de la vocation de Filles de la Charité. Les sœurs s’accueillent dans la foi avec simplicité de cœur.
Notre vie est à la fois action et contemplation. Nos engagements missionnaires, nos combats aux côtés des plus faibles, prennent leur sens, grâce à des espaces de réflexion et de prière. Nous nourrissons notre contemplation par la lecture, la méditation de la Parole de Dieu et par l’oraison, temps de silence, cœur à cœur avec Dieu. La Vierge Marie, est pour nous « Maîtresse de vie spirituelle », Vierge qui écoute et accueille la parole de Dieu.
Notre service se vit dans le partage, où chacun donne et reçoit, avec le désir de rendre l’autre plus heureux, plus solide et autonome pour vivre sa vie. La joie de voir un homme debout, heureux, libéré, devient notre joie !