Implantée en milieu rural dans le Nord de la Sarthe, notre petite communauté de trois sœurs se veut servante dans un village de 1200 habitants : agriculteurs, retraités, jeunes foyers avec enfants, animé par une vie associative florissante. Bonnes relations avec les habitants qui nous apprécient et qui pour certains nous gâtent des fruits de leur jardin ou nous aident pour certains travaux.

Le chant des coqs et des poules avec le meuglement des vaches, le bêlement des moutons et le chant des oiseaux égayent l’atmosphère, sans compter les odeurs champêtres qui parfument parfois notre environnement. Mais le chant des tracteurs, selon les saisons, nous rappelle aussi que nous sommes à la campagne.

Oui, nous sommes 3 sœurs à la mission diversifiée : les sépultures déjà, sur les 18 clochers de notre secteur pastoral ; mais actuellement, sur 5 clochers, avec notre curé ; les visites auprès des personnes seules ou âgées, pour partager leurs soucis et leur offrir un peu de détente autour de parties de scrabble ; les diverses réunions pastorales : la catéchèse, EAP, doyenné, le rosaire, le MCR, les équipes liturgiques, sans oublier le jardinage, la confection des repas et les travaux ménagers.

Nous rejoignons notre sainte Catherine née dans une ferme en milieu rural. Toute jeune, le décès de sa maman, lui fait choisir la Vierge Marie pour mère envers qui elle a une grande confiance et un amour tout filial. D’ailleurs ne veut-elle pas voir Marie réellement ? Elle nourrit ce grand désir et elle est exaucée en cette nuit du 18 juillet 1830 ! A genoux devant Marie, à la chapelle, elle peut mettre ses mains sur ses genoux ! Dialogue affectueux d’où il ressort que Catherine serait tourmentée, qu’elle aura mission de faire frapper une médaille, que des malheurs s’abattront sur la France, que de nombreuses grâces seront répandues sur les personnes lui demandant ce privilège, mais aussi, peine de Marie de voir les abus sur la régularité dans la Communauté, le relâchement et les mauvaises lectures ! Mais sa protection est assurée !

Ô MARIE CONCUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS

QUI AVONS RECOURS A VOUS !

La communauté de Souligné sous Ballon

X