En ce début de décembre tout semble bien sombre autour de nous ! L’hiver approche avec des jours qui diminuent et notre grand jardin dépouillé des feuilles de ses arbres retrouve un peu de couleur grâce aux plaqueminiers chargés de kakis.

A l’intérieur de l’Ehpad nous vivons en circuit fermé, un peu loin de la ville et de la vie…. La Covid et ses variants accentuent cet isolement. Les activités fonctionnent au ralenti et aucun intervenant ne peut pénétrer dans l’établissement et nous ne pouvons participer à aucune rencontre extérieure !

Toujours dans le souci de faire barrage au virus, le repas de Noël avec les familles est supprimé tout comme le goûter prévu pour le remplacer.

Du fait de l’hospitalisation du Père Gruny, nous n’avons plus la messe journalière dans notre chapelle qui elle aussi va être momentanément fermée pour amélioration de l’éclairage défectueux. Tout cela peut être pesant et atteindre le moral !

 

ET POURTANT…. Une voix résonne au fond de nos cœurs :

Dans le silence de nos chambres, loin de l’agitation extérieure et de la course à la  consommation, nous préparons dans la méditation la venue de Jésus notre sauveur.

 

Ecoute, écoute l’amour au fond de toi,

Ecoute, écoute : il te parle tout bas, de préparer la route !

Notre regard s’élargit aux dimensions du monde et nous fait rejoindre ceux qui souffrent en cette période de Noël, tout particulièrement les migrants à la recherche d’une terre d’accueil.

Le Père Sabatier, curé de Montolieu et des villages environnants, assure l’Eucharistie une fois par semaine. Les autres jours, KTO prend le relais avec la messe à Lourdes et sœur Marie-Laure soutient la prière communautaire avec des célébrations.

 

Le vécu de l’Assemblée Générale en visioconférence renforce nos liens avec la Province et la Compagnie. Merci.

NOËL 2021 !

 

Dans la chapelle tout illuminée, notre joie est grande en ce jour de NOËL !

 

 

AUJOURD’HUI UN SAUVEUR  NOUS EST NE, C’EST LE CHRIST, LE SEIGNEUR !

Le Père Gruny est avec nous et sœur Marie a bien aménagé la chapelle pour lui éviter toute fatigue supplémentaire.

 

Seigneur Jésus, par ta naissance, tu te portes solidaire de notre humanité.

En cette nuit très sainte où les bergers se sont réjouis de ta naissance, nous te confions tous ceux qui souffrent, les malades, les exclus, les exilés, les désespérés. Que NOËL leur apporte réconfort et soutien !

 

C’est NOËL : Jésus soleil de tous les soleils, viens illuminer le monde !

La Salle à manger, joliment décorée, nous accueille pour un bon repas dans la gaieté fraternelle. Madame Deceuninck, directrice de l’Ehpad, nous fait l’honneur d’être parmi nous.

Le soleil est même de la partie, il nous envoie ses rayons !

Comme il se doit dans la région, c’est avec la blanquette de Limoux que se termine ce festin.

Dans la salle de communauté, la fête continue

 

C’est la distribution des cadeaux où chacune reçoit ce qu’elle a demandé ! Merci à sœur Marie et sœur Elisabeth pour le travail de préparation.

En même temps nous tirons une phrase du Pape François pour cette fête de NOËL !

NOËL, c’est toi, lorsque tu décides de naitre à nouveau chaque jour et de laisser entrer Dieu dans ton cœur.

Tu es la lumière de NOËL quand tu illumines avec ta vie, le chemin des autres avec la bonté, la patience, la joie et la générosité.

Dans une ambiance très fraternelle, nous terminons ce temps communautaire avec textes, chants et anecdotes et il reste un peu de temps pour aller rendre visite à nos sœurs des infirmeries !

DANS LA LUMIERE DE NOËL, TOUS NOS VŒUX POUR L’ANNEE QUI VIENT !

 

 

Les Sœurs de la communauté de Montolieu
X