« Lumière » de Pentecôte

La fête de Pentecôte, célébrant la venue de l’Esprit d’amour dans l’Église et dans le monde, revêt pour Louise de Marillac une grande importance.

Écrivant aux Sœurs de Nantes, elle leur dit son désir de se laisser envahir par cet amour de Dieu :

« Priez pour nous, mes chères Sœurs, à ce qu’il plaise à Notre-Seigneur nous donner son Esprit à cette sainte fête (de la Pentecôte) à ce que nous en soyons si pleines que nous ne puissions rien dire ni faire que pour sa gloire et son saint Amour. »

Désirant être totalement disponible à cet Esprit d’Amour, Louise choisit de faire sa retraite annuelle entre l’Ascension et la Pentecôte.

La Pentecôte est, aussi, pour Louise de Marillac le rappel des grâces particulières obtenues en ce jour de fête. Le dimanche 4 juin 1623, en l’église Saint-Nicolas des Champs, Dieu lui accorde « la Lumière » qui éclairera toute sa vie.

Louise, dans une très belle prière que de nombreuses Sœurs ont souvent dit et redit au cours des siècles, demande à l’Esprit de la rendre participante de l’Amour simple et humble de Dieu.

Otez mon aveuglement, Lumière éternelle,

Simplifiez mon esprit, Unité parfaite,

Humiliez mon cœur pour fondement à vos grâces,

et que la puissance d’aimer que vous avez mise en mon âme

ne s’arrête plus au dérèglement de ma propre suffisance

qui n’est, en effet, qu’une impuissance et empêchement au pur amour

que je dois avoir par infusion du Saint-Esprit.

Extraits d’ « Un chemin de Sainteté : Louise de Marillac », de Soeur Élisabeth CHARPY

Retrouvez sur notre Chaîne YouTube, notre playlist consacrée au 400ème anniversaire de la Lumière de Pentecôte de sainte Louise de Marillac.