Vingt-six femmes, de tous âges et conditions…  s’affairent et cherchent à répondre,  le mieux possible – ensemble – aux besoins rencontrés et aux appels perçus les plus urgents.

 

 

 

En lien avec le Bureau d’Aide sociale du 5ème arrondissement, elles assurent une distribution d’aliments de 1ère nécessité, d’environ 800 kg chaque vendredi – pourvues par la Banque Alimentaire de la ville – à des hommes et des femmes (souvent seuls avec enfants), de tous les coins de la planète… sans aucun revenu et, la plupart du temps, sans papiers… Impossible de ne pas remarquer et admirer le grand courage de ces Accueillis pour lutter, sans désespérer, malgré toutes les embûches de leur existence. Oui, « les Pauvres sont nos maîtres » !

 

Les équipières ont également le souci de permettre l’expression, l’intégration de chacun, dans une grande recherche de dignité et d’autonomie ; le  « café-rencontre », les sorties en ville, la découverte de la culture française… en sont d’excellentes occasions.

 

Pour faciliter leur intégration, trouver du travail, aider leurs enfants à faire les devoirs scolaires…, elles répondent à leur demande d’apprentissage du français. Huit d’entre elles se répartissent le FLE (Français- Langue- Etrangère) selon les niveaux. Les diplômes FLE, officiellement reconnus dans toute l’Europe, leur permettent de mieux communiquer, de comprendre leurs obligations et leurs droits, de se situer en personnes responsables. Lors de leur réussite, il faut voir la fierté briller dans leurs yeux !

 

 

 

Pour permettre cette vie et ces actions, des rencontres mensuelles nous rassemblent. Chacune a le souci de sans cesse ré-ajuster sa vie à sa foi. Chaque année, un temps fort vincentien nous rassemble. C’est ainsi que nous sommes allées au Berceau, à Fain, à Taizé… et, en ces temps de covid, au Châtelard, maison d’accueil tout près de Lyon.

Cette année, nous nous sommes retrouvées pour une journée de réflexion, de partage et de prière autour de l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint dans la Parole de Dieu, d’après notre pape François, dans la foi des jeunes, les ESV, dans la vie de Ste Louise… Chaque point étant pris en charge par une Equipière différente. En fin de journée, nous avons vécu un beau moment de partage sur « les traces de l’Esprit-Saint dans notre vie ». Cela a été comme un grand souffle de foi et de joie !

 

 

 

 

Voilà un petit aperçu dont nous avons toutes, la  « chance » et la grâce d’être témoins tout au long de l’année… Viens Saint-Esprit !           

 

 20-05-21-   Sr M. Catherine –  Lyon
X