Les Trois « Journées Vincentiennes » du mois de novembre
Au Centre de la Médaille Miraculeuse (MMC) d’Athènes
Novembre est un mois spécial pour la Famille Vincentienne car toute la famille célèbre 3 fêtes importantes. Le CMM en tant que membre de la Famille Vincentienne ne fait qu’un avec l’Église Universelle et tous les vincentiens, en remerciant et en louant Dieu pour le don du charisme vincentien et pour les saints et bienheureux de la famille vincentienne.
En la fête de notre Mère, la Vierge Marie, sous l’invocation de la Médaille Miraculeuse, le MMC célèbre le triduum, en vivant des temps de partage, des sessions de formation et des liturgies festives.
Avant la pandémie COVID 19, chaque année, le Centre avait l’habitude de célébrer la Fête avec les personnes âgées de la résidence du Bon Samaritain à Pefki (maison confiée autrefois à la Compagnie des Filles de la Charité). Les résidents étaient habitués à recevoir la Médaille Miraculeuse. Les enfants, les parents, et les membres des différentes équipes vincentiennes (les Vincentiens Samaritains de la Médaille Miraculeuse (VSOLMM) et les Catéchistes) préparaient un programme pour les personnes âgées chants, danses… puis rafraîchissements et des petits cadeaux.
Au début de la pandémie de Covid 19 en 2020, afin d’offrir une réponse particulière aux signes des temps actuels comme le faisait en son temps Monsieur Vincent, le Centre de la Médaille Miraculeuse s’est transformé en une sorte de cyber-église, afin de faire perdurer les expressions de notre dévotion mariale en utilsant les moyens virtuels. La situation appelait en effet à la flexibilité et à l’adaptation pour continuer à vivre activement notre foi.
Ainsi, au plus fort du confinement à Athènes, le Centre avait fourni aux membres une autre manière de célébrer les Fêtes de la Médaille Miraculeuse, de Sainte Catherine Labouré et le Jour de la Fondation des Filles de la Charité.
Nous avons vécu des réflexions, des messes et des sessions de formation via la plateforme numérique ZOOM, ceci grace à l’implication de prêtres lazaristes des Philippines, de Belgique et d’autres parties de l’Europe. Bien que ce ne soit peut-être pas la façon idéale de célébrer, nous croyons toujours que vivre ensemble ‘’en famille vincentienne’’ des célébrations apporte à chacun d’entre nous la force nécessaire pour poursuivre la route en tant que disciple de Jésus à la manière de St Vincent.