Une initiative qui relève le défi d’une vie plus forte que les contraintes…d’une vie, expression d’une fraternité bien vivante… une initiative qui fait le pari de la créativité en utilisant la technologie et le numérique pour susciter réflexions et engagements au cœur du diocèse ! 

 

Le Diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes est entré en synode pour la 4ème fois, en octobre 2020 et poursuivra son chemin jusqu’en 2022.
Le thème retenu :

 

« Eglise de Dieu en Essonne évangélise en prenant soin ! »

 

 

L’introduction du livret du synode de Mgr Pansard, évêque du lieu, fait écho et même, fait suite à nos réflexions provinciales : « Eglise de Dieu qui est en Essonne, Peuple saint de Dieu, regarde la diversité de tes générations, de tes origines, de tes sensibilités, de tes apparences sociales et ethniques qui n’ont cessé de croître avec la population du département. Regarde aussi cette terre de l’Essonne, ses habitants, ses chances et ses difficultés, ses potentiels et ses fragilités. Prends le temps de faire le point sur la qualité et la vérité de ta vie et ta mission sur cette terre de l’Essonne, véritable Galilée des nations en ce début du 21ème siècle. »

A l’occasion de la journée de la vie consacrée, une idée lumineuse et fraternelle a traversé la pensée de notre responsable diocésain de la VC, le Père Jean-Claude Lavigne, op.

En raison de la crise sanitaire, ne pouvant pas nous retrouver pour fêter ensemble la Vie consacrée, comme les années précédentes, le Père Lavigne a proposé à toutes les communautés religieuses du diocèse, de réfléchir sur le thème du synode :  Prendre soin “. « Avant le 4 février par mail ou par courrier chaque communauté envoie une feuille avec une photo, une illustration ou un dessin qui suggère le “soin” et un petit texte (quelques lignes : méditation, poème, réflexion, vœux…).” Le 6 au matin, j’enverrai à une communauté au hasard ce que vous m’avez envoyé afin de créer un lien entre deux communautés. Pour que la fraternité en sorte renforcée et que nous manifestions qu’il est possible de prendre soin des autres…Ce petit geste marquera notre commun engagement pour que la fraternité l’emporte sur l’indifférence et le repliement sur soi et ses problèmes. Nous comptons sur vous. »

 

 

 

 

 

Nous nous sommes mises à l’ouvrage et nous vous partageons simplement le résultat de notre échange : la feuille A4 réalisée pour l’envoi au P. Lavigne et le panneau reprenant l’ensemble des expressions de chacune, une sorte de mémo pour notre salle de communauté !
Vous pourrez découvrir aussi les deux affichettes du synode, reflet de notre réalité diocésaine.

 

La communauté d’Epinay-sous-Sénart

 

 

X