Les deux fêtes de la Pentecôte et de la Visitation nous parlent de la venue de l’Esprit Saint.

  • A la Pentecôte, les Apôtres sont réunis et reçoivent des langues de feu qui se posent sur chacun d’eux ; tous furent remplis de l’Esprit Saint et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
  • A La Visitation Marie salua Elisabeth ; au moment où celle-ci entendit la salutation l’enfant remua en elle, Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Tu es heureuse, tu as cru que le Seigneur accomplirait ce qu’il t’a annoncé.

Un bouleversement dans la vie des Apôtres et dans celle d’Elisabeth : lorsque l’ESPRIT SAINT passe, il apporte la joie d’une visite, d’une rencontre et la confiance à la mesure de leur FOI.

La PAROLE fait son chemin dans leur cœur, elle les invite à partir sur les routes pour annoncer ce message d’Amour.

Notre baptême nous a plongés dans la mort et la Résurrection Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Notre baptême est le sacrement de la naissance à notre vie chrétienne : marqués du signe de la croix, plongés dans l’eau, nous avons reçu une vie nouvelle. Nous vivons de l’Esprit de Dieu.

A nous maintenant d’être attentives dans l’aujourd’hui de notre quotidien, car DIEU agit avec la même simplicité. L extraordinaire de sa Présence habite dans l’ordinaire de notre vie et se révèle à travers l’Esprit Saint.

Notre vie de FILLE DE LA CHARITE est remplie de rencontres, avec nos Sœurs, dans notre mission auprès des pauvres, même pendant ce temps de confinement, les coups de téléphone, le courrier, notre prière aussi. L’ESPRIT SAINT nous apprend à être inventives pour rester en lien avec ceux qui souffrent. Lorsque l’ESPRIT SAINT passe, il sème la joie.

PRIONS LE SEIGNEUR
Aujourd’hui Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Eglise chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint Esprit sur l’immensité du monde et continue dans le cœur des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. (liturgie du jour)

 

La Communauté des Périchaux