La Providence du Coteau en fête
Tout a commencé avec les 100 ans d’Itinova, groupe sanitaire, social et médico-social au service de la personne, dont fait partie La Providence.
Bien avant le 21 juin, date officielle de cet anniversaire, le groupe associatif avait lancé un concours autour du chiffre « 100 » auquel ont participé tous les établissements qui pouvaient concourir dans différentes catégories :
– Le plus surprenant
– Le plus amusant
– Le plus émouvant
– Le plus collectif
Le Siège social a aussi présenté sa participation avec son projet « 100 pièces pour nos 100 temps » dans la catégorie : Le plus surprenant
Les volontaires de l’équipe projet du siège ont proposé l’idée de réaliser un grand puzzle composé de 100 pièces pour reproduire le logo Itinova.
Ce projet illustre la diversité des collaborateurs, la mise en commun de compétences et d’expériences collectives au service de notre association et des personnes qui la composent. Chaque pièce est unique !
La Providence a concouru dans la catégorie : Le plus collectif avec son projet « 100 % plaisir, 100 % bonheur, 100 % ensemble », associant salariés, personnes accueillies, familles.
La « Joyeuse Chorale » de la Providence s’est transformée en chorale dansante assise et colorée (40 personnes). La chanson « On va s’aimer », de Gilbert Montagné a été choisie par nos résidents et la chorégraphie adaptée pour que tout le monde puisse participer. Pourquoi cette chanson ? Parce que c’est une musique entraînante et connue de tous. Les pompons ont été réalisés par et pour les résidents lors d’ateliers créatifs.
Après plusieurs semaines de répétitions, la Chorale a pu faire sa grande représentation, unie autour de nos centenaires, et rejointe par les membres du personnel (soignants, logistiques, direction, administratifs…), des familles, des bénévoles et d’autres résidents… La salle a accueilli pas moins de 100 personnes pour ce moment de joie !
Le 21 juin, à l’occasion de la fête de la Musique et les 100 ans d’ITINOVA, cette chorale dansante s’est à nouveau réunie dans le parc de La Providence, accompagnée du groupe de musique « Zik-P », avec encore plus de monde ce jour-là ! Ce « flash mob » est devenu l’hymne de la Providence et une vraie invitation à la fête.
Nos animatrices ont même lancé un appel à Gilbert Montagné à travers plusieurs médias … suspense… !
Le projet « 100 % plaisir, 100 % bonheur, 100 % ensemble » se vit au quotidien et c’est ainsi que début juillet, malgré la pluie et l’orage, la guinguette a rassemblé un très grand nombre de résidents. Initialement prévue dans le parc, la soirée s’est tenue en intérieur avec deux chanteurs-musiciens et leur guitare. Les « tubes » repris par tous ont contribué à créer une ambiance très chaleureuse.
Heureux de sortir des sentiers battus, les cuisiniers avaient concocté un apéritif avec de délicieuses verrines, des amuse-bouche… puis des grillades !
Direction, animatrices, personnel, ont rivalisé d’ingéniosité, d’entrain, d’attention pour que chacun y trouve du bonheur… chants, danses, barbe à papa…
Quelle belle et bonne soirée !
Quelques jours après, un autre grand moment attendu et préparé depuis fort longtemps… le Tour de France passait à Roanne et …au Coteau ! Evénement peu fréquent, source de joie dans un quotidien parfois monotone. Et il passait devant La Providence… vite, vite… des chaises ont été installées sur le trottoir de notre avenue, drapeaux et pompons distribués pour acclamer les coureurs. Le passage de la caravane en a ravi plus d’un… casquettes, porte-clés, objets divers distribués généreusement tout en saluant les résidents !
Puis les coureurs regroupés sont passés à une allure très modeste, avant le départ officiel quelques kilomètres plus loin.
Merci à tous ceux qui se dévouent au quotidien, tout au long de l’année avec patience, inventivité… amour pour rendre la vie des résidents la plus douce possible.
La communauté porte tous ces événements dans sa prière quotidienne. Ce fut encore l’occasion lors de notre célébration du 18 juillet : à l’exemple de sainte Catherine nous avons confié à la Vierge Marie notre monde, notre pays, notre vie personnelle, familiale, communautaire.
A travers sa vie toute simple, Catherine a vécu la mission décrite dans la parabole du jugement dernier en Matthieu 25.
« Ne craignez pas, dit la Sainte Vierge à Catherine… ayez confiance ! »
Elle nous redit la même chose aujourd’hui et elle nous laisse un signe, la Médaille, chargé de symboles clairs et simples : le cœur, la croix, les bras ouverts qui accueillent et donnent.
« Il faut avoir confiance en Dieu, il a bien eu confiance en nous. » (Péguy)