La Providence cultive le lien social autour du jardin

Après l’Amicale des locataires de la Roseraie le mois dernier, l’EHPAD La Providence a aussi présenté son jardin partagé. L’objectif est de développer les liens sociaux et intergénérationnels, mais aussi de s’ouvrir à la population.

La Providence est une structure privée à but non-lucratif, gérée aujourd’hui par le groupe associatif ITINOVA. Elle accueille 186 résidents dont encore quelques religieuses et s’appuie sur un effectif de 130 professionnels. « C’est l’association lyonnaise Gaïa qui nous a sollicités pour ce projet de jardin partagé au sein de notre parc », explique Marion Chambenois, qualiticienne à la Providence. La vocation de Gaïa est de transformer des terrains privés et peu utilisés pour créer des jardins partagés solidaires et inclusifs. Cela permet de réunir différents publics, les personnes âgées, celles en situation de handicap, mais aussi les enfants des écoles et des centres sociaux, autour du travail de la terre.

Au total, 7 bacs hors-sol accessibles aux personnes en fauteuil ont été installés. Plusieurs partenaires privés et publics ont été associés comme le lycée agricole de Roanne-Chervé-Noirétable et la Ville du Coteau qui a fourni différents matériels.

Des ateliers de maraîchage sont organisés tous les mercredis entre 10h 30 et 12h. « La météo est très favorable pour les jardins. Nous aurons plein de légumes, des poireaux, des courgettes, des tomates cerises… » détaille Sarah Robert, animatrice de Gaïa. La production, quant à elle, sera offerte à la société Saint-Vincent-de-Paul qui aide les personnes en situation de précarité alimentaire.

Article paru dans le Mensuel d’information de la ville du Coteau

N° 44 – Juillet-août 2024