LA MEDAILLE D’OR A L’HÔPITAL !

L’Association ALLIANCE 47 forme des bénévoles pour accompagner jusqu’au bout de la vie  des personnes atteintes de maladies graves,  ou en fin de vie   ainsi que  l’accompagnement du  deuil des proches.

Ces accompagnements se font en structures,  à  l’hôpital en service de soins palliatifs, en clinique, et en  EHPAD où il y a souvent des lits dédiés  et  à domicile ou au local d’Alliance pour le deuil.

A  l’Hôpital Agen, le service de soins palliatifs est très petit : il y a 6 lits, même si il y en  a eu le double avant la période du Covid.  Cela n’enlève rien à la vie de ce service qui réjouit le cœur des personnes malades et familles qui viennent chercher réconfort sur le plan physique et psychologique.

Ce qui caractérise ce service c’est l’écoute des malades et de leurs familles, par tout  le personnel soignant et les bénévoles d’accompagnements  ainsi que  leur  dévouement. Tous les malades sont unanimes à le dire.

C’est aussi  permettre de vivre des temps de distractions et de réconforts :

Organisation de concerts : une convention est passée avec l’école de musique d’Agen, ce qui donne la possibilité aux professeurs et élèves de se produire dans le service. Piano, violoncelle, guitare, saxo etc… ces instruments  divers et variés, sont là  pour le plus grand bonheur de tous, et ceci une fois par mois. Toutes les personnes qui le peuvent  et le désirent, viennent   au salon des familles où les musiciens sont installés. Pendant une bonne heure, le concert  réjouit le cœur de tous les participants, malades, familles,  soignants et bénévoles d’accompagnement. C’est une véritable fête. Le concert terminé, un goûter est servi par les bénévoles. Si des malades ne peuvent venir dans le salon, les musiciens  se déplacent dans leur chambre le temps d’une prestation.

Les  bénévoles d’accompagnement, viennent tous les mercredis pour préparer des glaces (offertes depuis de longues années par Benoit de la Lune, artisan glacier). Une bonne vingtaine de parfums sont proposés aux personnes présentes. Toutes les félicitations peuvent se rassembler en un seul cri : Oh qu’elles sont bonnes ces glaces ! Un vendredi sur deux, les bénévoles préparent un apéritif pour les malades et leurs familles. « L’alcool qui réjouit le cœur de l’homme », est un bon remontant pour tous ceux qui le désirent, petits toasts, brochettes de fruits accompagnent les boissons ,  le tout confectionné, avec amour et cœur. Ces apéritifs sont offerts par l’Association. Les deux autres vendredis sont réservés aux personnels soignants qui organisent un repas partagé avec les familles, autres moments  de réconfort et pour faire connaissance et créé du lien social.

Nous voulons aussi intéresser les personnes présentent à l’actualité : comme un athlète coure après la médaille, les malades luttent contre le mal pour  vivre le mieux possible et avec persévérance le moment présent. Les jeux Olympiques  et Paralympiques Paris 2024, ne peuvent pas passer inaperçus, c’est ainsi qu’avec deux anciennes bénévoles   d’Alliance nous avons organisées un après-midi de bricolage : Anneaux Olympiques, médailles d’or, drapeaux français etc… le tout pour nous permettre  d’agrémenter les goûters et les apéros  avec  ce thème  sportif,  durant cette période des jeux Olympiques et Paralympiques. Nous constatons la joie de  tous, malades, familles et  personnel soignant, qui sont heureux de conserver les petits objets en souvenir.

C’est ainsi qu’est créé, la médaille d’Or de l’apéro et des glaces !

S.Marthe Roquebert