La journée mondiale des malades, instituée par le Pape Jean-Paul II en 1992, a lieu chaque année le jour de la fête de Notre Dame de Lourdes. Cette année, la paroisse Saint-Vanne-en-Verdunois l’a fêtée le samedi 10 février, au gymnase du collège Saint Jean, à Verdun, après l’installation soigneuse des techniciens de l’établissement et l’aménagement réalisé par des membres de différents groupes et mouvements de la pastorale de la santé.Parmi ces groupes et mouvements, nous retrouvons : l’Action Catholique en Milieu Sanitaire et Social, le Service de l’Évangile pour les Malades de la paroisse, l’aumônerie du Centre Hospitalier de Verdun, la Fraternité des Personnes Malades et Handicapées, Foi et Lumière.

Un peu plus de 150 personnes se sont retrouvées, de tout âge, de tout état vie, de tout état de santé pour participer à la célébration eucharistique présidée par le père Jean-Louis Blaise. Le père Bertrand Monnier et le père Paul Avodé, de la paroisse d’Étain, concélébraient en présence du diacre Didier Rogé et de Julien pour le service de l’Autel.

Le Maire de Verdun et son adjointe ainsi qu’une vingtaine de jeunes de tout le diocèse de Verdun, cheminant vers le sacrement de la confirmation, se sont joints à l’assemblée.
Les jeunes ont donné des prières qu’ils avaient eux-mêmes écrites lors d’un week-end de formation précédent, aux personnes présentes. Un beau temps de rencontre et de partage intergénérationnels.

A la suite de la célébration, la chorale de l’EHPAD Ste Catherine a entonné quelques chants populaires avant le goûter, préparé par les participants à cette « fête de la Santé ».

Ce temps fraternel a bien conclu cet après-midi, plein de joie et de bonne humeur !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Les amis de la Pastorale de la Santé

X