« Habiter dans une maison où règne la charité fraternelle, c’est vivre dans un paradis »

St Vincent de Paul

Après plusieurs mois de pandémie, d’école par intermittence, de lien social mal mené, il fallait bien qu’une vie, disons plus « normale », reprenne son cours. Mais pour autant ne fallait-il rien changer ?

L’Histoire en témoigne : de nombreuses grandes et belles choses naissent à la suite de crises. Que pouvait nous enseigner cette épidémie ? Comment St Vincent aurait-il réagi ? Forts de ses enseignements, comment pouvions-nous tirer du beau, du positif, de l’humain, du spirituel de cette période troublée et troublante ?

En fin de compte, ce qui nous a le plus perturbés dans cette pandémie aura été la rupture du lien : les confinements successifs nous ont privés de la relation à l’autre. Ou, si l’on se veut positif, nous ont permis de comprendre que l’essentiel pour l’homme est sa relation à l’autre. Ainsi, les mots de St Vincent prennent sens. Le «vivre ensemble » est bien le fondement même de notre qualité d’être humain. C’est pourquoi, il nous a paru évident et nécessaire de le mettre en valeur avec encore plus d’acuité.

Voici ce que nous avons imaginé en équipe éducative :

A Saint Charles nous avons souhaité mettre en place un important projet autour de la question du « Bien vivre ensemble » en créant un fort sentiment d’appartenance à l’Etablissement. La crise sanitaire sans précédent a bien confirmé la nécessité des relations sociales.

Pour cela, l’ensemble des enseignants et des personnels qui accompagnent les élèves au quotidien a travaillé sur le message que Saint Vincent de Paul nous a laissé : « Habiter dans une maison où règne la charité fraternelle, c’est vivre dans un paradis. » Il ne tient donc qu’à nous de créer les conditions de notre paradis à St Charles. C’est ainsi que sont nées cinq tribus :

Des noms pérennes, les éléments étant intemporels. Chacune de ces tribus a sa bannière avec son emblème afin de créer un sentiment d’appartenance fort à sa tribu mais aussi à l’établissement.

Ainsi chaque élève de l’établissement est intégré à une tribu.

Mais qu’est-ce qu’une tribu ?

C’est une famille qui regroupe des élèves de la petite section de maternelle jusqu’en 3ème.

Dans chaque classe, il y a donc des représentants de toutes les tribus.

L’idée ?

Favoriser le vivre ensemble et valoriser l’attention à l’autre, l’entraide et le sens de l’effort. Et cela que ce soit au sein d’une même tribu bien entendu, mais également entre enfants de tribus différentes. Attention, cela ne concerne en aucun cas les résultats scolaires ! Il s’agit uniquement de valoriser les intentions, l’attitude et non la réussite ou l’échec.

Comment cela fonctionne ?

En début d’année, les deux Chefs d’Etablissement réunissent les différentes tribus dans la cour lors de la cérémonie de lancement d’année. Un même capital de points est alors attribué à toutes les équipes.

Ensuite chaque tribu peut perdre des points ou surtout en gagner. Toutes actions de violence (verbale, physique ou psychologique) ou d’irrespect (à l’autre, au matériel) sont sanctionnées par une perte de points. En contrepartie, toutes les actions teintées d’une attention à l’autre, d’entraide, ou bien les efforts sont encouragés par un gain de points.

Chaque adulte de l’Etablissement est donc amené à sanctionner ou valoriser certains comportements. Un affichage permanent et instantané de l’évolution du score sur écrans permet aux élèves de voir l’avancement de leur tribu.

Enfin avant chaque temps de vacances a lieu une cérémonie de mise à l’honneur, où la tribu qui s’est vue attribuer le plus de points, lors de la période écoulée, voit sa bannière affichée en grand pour être mise à l’honneur et donner l’exemple à suivre.

La volonté que nous affichons au sein de l’Ensemble Scolaire Saint Charles est de faire en sorte que chaque élève se sente intégré à un groupe, une famille, sente que ses actions apportent aux autres et à soi et que les efforts et l’entraide seront toujours valorisés au sein de l’établissement.

Par ce challenge des tribus, se crée une émulation entre

les élèves,

les parents,

l’équipe éducative

autour de comportements favorables,

reflets des valeurs chères à l’Ensemble Scolaire Saint Charles.

Des valeurs humanistes et chrétiennes essentielles au quotidien et à nos jeunes en devenir.

X