– FRATELLO 2021 –

 

Cette année, le contexte nous pousse à envisager un évènement inédit pour fêter la 5ème journée Mondiale des pauvres : non pas un rassemblement, mais des dizaines de rassemblements sur les 5 continents. Banneux a répondu à cet appel !

UN élan universel de fraternité s’est ainsi levé aux 4 coins du globe auprès de nos frères démunis le w-e du 13 et 14 novembre 2021.

Des groupes de différents diocèses de Belgique et de Luxembourg se sont rassemblés dont quelques  amis de Casa Béthanie avec Sœur Bérengère.

 

 

 


Prière de la vierge des Pauvres

Vierge des pauvres
tu es venue il y a bien longtemps
en ce coin sauvage et solitaire,
et depuis lors tu n’as cessé de venir
tu fais signe à chacun de nous
tu nous appelle sur le chemin
tu marches devant nous.
Vierge des Pauvres
Apprends – nous à prier davantage.

 

 

 

Le samedi un groupe de bénévoles (dont Sœur Anne, Sœur Marie-Thérèse et Sœur Mary) a accueilli les participants.

Nous avons pris le temps de découvrir le message de Marie.

Ici à Banneux, elle s’est présentée comme la Vierge des Pauvres. Elle insiste sur la prière elle demande une petite chapelle et nous conduit sur le chemin vers une source et de pousser les mains dans l’eau. Marie vient toucher nos cœurs de pauvres elle vient soulager la souffrance.

Oui, elle vient pour toutes nos pauvretés, elle vient pour toutes les nations.

 

 

 

 


Le samedi en fin de journée, nous avons prié autour de l’Évangile de l’onction à Béthanie.

Marie ne verse pas le parfum que sur la tête de Jésus. Elle le fait sur la nôtre aussi.

Les Marie de notre temps sont venues symboliquement parfumer l’assemblée de leur amour. Des personnes des différents lieux  qui accompagnent les groupes distribuent un morceau de tissu parfumé.

 

 

 

 

 

Le dimanche nous avons célébré une Eucharistie festive avec différentes  chorales celle du Poverello et notamment une.

Danse Rwandais sur le chant :

Mariya ni Umubyeyi w’Abakene.

Marie est la mère des pauvres
Et la reine de la Paix
Je te chante Marie

 Heureux sont les gens qui l’invoquent
Ils ne manqueront de rien
Je te chante Marie.

 

 

 


La journée du samedi s’est terminée par la Veillée de miséricorde et procession aux flambeaux présidée par Monseigneur Hudsyn, évêque auxiliaire de l’Archevêché de Malines-Bruxelles pour le Brabant Wallon.

C’est le moment pour nous aussi de nous soutenir les uns les autres et de faire le chemin vers la source. La statue va nous précéder comme en 1933 pour Mariette.

Marie ne va pas nous tourner le dos. Elle va aller à reculons. Aie confiance, suis moi, je te guide vers mon fils Jésus.

 

 

 

 

Clôture de la journée avec Monseigneur Delville, évêque de Liège, qui bénit les médailles avant de les distribuer à l’assemblée :

 

Merci à chacun d’être venu partager un moment de fraternité, de convivialité et de solidarité. Nous sommes certains que tous sont retournés remplis d’espérance, de force et de courage. Et enfin merci à la vierge des Pauvres pour ce qu’elle a été pour nous et cet élan qu’elle nous a donné.

 

Les Sœurs de la communauté de Banneux (Belgique)

 

 

X