Le vendredi 17 juillet, jour anniversaire de ses soixante ans de vocation, Sœur Cécile a voulu célébrer les deux facettes de sa vie consacrée ; l’amour et le service, à travers certaines Paroles de Dieu et des chants qui ont été lumière sur sa route. De même, la prière universelle et la procession d’offrande, avec le chant ‘Comme Lui’, ont exprimé l’ouverture au monde et la présence des plus pauvres.

 

 

 

 

En raison du Covid 19, c’est en communauté restreinte que nous l’avons célébré, avec notre Curé, le Père Jean-Louis de Centre Afrique (pour l’Eucharistie) et Sœur Véronique et Sœur Marie-Reine, signifiant ainsi nos deux appartenances de filles de paroisse et Filles de la Charité.

 

 

 

 

L’hymne à la Charité (Corinthiens XIII) et le lavement des pieds (Jn XIII) ont nourri notre méditation et inspiré les paroles du Père Jean-Louis :

 

« Prenons le temps de rendre grâce, de nous parler, de remercier le Seigneur qui fait ses merveilles dans nos vies… Jubilé de diamant : il faut du temps et des années dans la terre pour qu’un diamant se forme. Jubilez avec Sœur Cécile pour rendre grâce au Seigneur pour son œuvre d’amour.

Sœur Cécile, tu as risqué un ‘oui’ radical avec le Seigneur. Tu prouves qu’on y trouve son bonheur. Merci pour ton œuvre missionnaire, pour le service auprès des pauvres, pour ta simplicité.

L’amour se réjouit de tout, prend patience, il se communique comme un feu qui consume. Le sens du lavement des pieds pour dire ‘je veux me donner à Toi, ma vie tout entière’. Jésus a conduit Pierre pour comprendre cet amour qui dépasse notre intelligence. Il faut du temps pour découvrir les différentes facettes de la vie de Dieu en nous. Avec Pierre, donnons-nous entièrement au Seigneur, qu’il nous montre le chemin. Faisons confiance au Seigneur : qu’il creuse en nous le mystère de sa divine présence. »

 

Après la célébration, le repas festif, en respectant les mesures de distanciation, a été un moment très convivial. Notre cuisinière était heureuse de déployer son savoir-faire.

 

Pour nous toutes, l’anniversaire d’un Jubilé est l’occasion de rendre grâce pour notre vocation de Filles de la Charité, toutes données au Seigneur pour les pauvres, et de réaffirmer qu’on est ‘servante’ jusqu’au bout, et que, lorsque les forces diminuent, la prière et l’offrande rejoignent toujours ceux qui comptent sur nous. Les années qui s’écoulent nous font découvrir de plus en plus que tout vient de Dieu et que sa fidélité et sa miséricorde accompagnent nos vies données. Magnificat !

 

 

La communauté de Lille Ste Claire

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.