Dans la JOIE nous fêtons nos Sœurs et rendons grâce pour toutes ces années données à Dieu pour le service des pauvres.
70 ans 60 ans
Sœur Thérèse BOURSIEZ Sœur Gladys CASES-TRINCQ
Sœur Madeleine GILLY Sœur Ginette MAURY
Sœur Mireille ROUVIERE
Chantez, priez, célébrer le Seigneur, Dieu nous accueille peuples du monde,
Chantez, priez, célébrer son nom, Dieu nous accueille dans sa maison.
Au début de la messe sœur Marie a une intention plus particulière pour nos deux sœurs Thérèse et Madeleine qui sont à l’infirmerie et pour sœur Marie Jo Lapasset, jubilaire, qui se préparait à vivre avec joie cette journée et qui nous a quittées tout récemment.
Pour les unes et les autres, que de chemin parcouru dans la joie ou le brouillard parfois ! Ces vies toutes données totalisent 320 ans au service du Christ dans les pauvres.
Avec nos sœurs nous rendons grâce à Dieu.
Me voici Seigneur, je viens faire Ta Volonté.
Le Père Gruny souligne au cours de son homélie que Dieu est Amour et Fidélité. C’est Lui qui nous a aimés le premier et qui nous accompagne dans sa Miséricorde tout au long de nos vies.
Il a appelé chacune par son nom à le suivre dans la compagnie des Filles de la Charité en vivant les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance pour le service des plus démunis. C’est dans la confiance que nos jubilaires ont parcouru cette route qui est une réponse à l’Amour reçu.
Jésus que ma joie demeure……
Après le temps de communion et de méditation, le chant final nous envoie pleines de réconfort et d’espérance :
QUE VIVE MON ÂME A TE LOUER, TU AS POSE UNE LAMPE,
UNE LUMIERE SUR MA ROUTE, TA PAROLE SEIGNEUR, TA PAROLE SEIGNEUR
MAGNIFICAT !
LA FÊTE se poursuit à la SALLE à MANGER où sœurs Marie et Elisabeth ont disposé et décoré les tables pour un repas convivial. Madame Duceuninck, Directrice de l’EHPAD et Séverine, responsable du personnel de service, sont avec nous, ainsi que Sœur Jeanine, conseillère de la Province, qui a fonctionné dès le matin en animant les chants de la messe !
Un Kir royal, à la blanquette de Limoux, comme il se doit dans cette région, nous met en appétit et ouvre joyeusement le repas préparé par le personnel de la cuisine.
C’est dans LA SALLE DE COMMUNAUTE que nous nous retrouvons en début d’après-midi. Sœur Marie retrace le parcours de vie de chaque jubilaire en commençant par celles qui ne peuvent être avec nous. Les chemins ont été différents, mais l’objectif le même pour toutes : Servir le Christ dans les pauvres, en Fille de la Charité.
Nous écoutons attentivement et à certains moments, avec émotion.
Quelle richesse accumulée pour le Seigneur durant ces 320 ans de fidélité !
Les sœurs jubilaires découvrent leurs cadeaux et le déballage se fait dans la gaieté ! Sœurs Lucienne et Marie Claire sont là, invitées par leurs anciennes compagnes et comme il est bon pour elles de parler un peu du vieux temps passé ensemble.
Magnifique journée, temps fort de vie communautaire où nous nous sommes senties plus proches les unes des autres.
Qu’il est formidable d’aimer !
Qu’il est formidable de tout donner pour aimer !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.