« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, et, quand vous le voulez, vous pouvez leur faire du bien ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours » (Marc 14,7). C’est le titre du message du Pape FRANCOIS pour la cinquième journée mondiale des pauvres qui aura lieu le dimanche 14 novembre.

 

Il nous dit également : « Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à les accueillir »

 

Cette journée est un appel à écouter ce que les pauvres ont à nous dire de l’espérance qui est en eux , à vivre une rencontre qui donne toute la place aux plus pauvres pour nous laisser transformer personnellement par eux.

 

Alors, ce 14 novembre sera l’occasion pour chacun d’entre nous de réfléchir à notre façon de répondre à cet appel, peut-être d’imaginer une initiative que nous pouvons prendre ce jour là.

 

« J’espère que cette 5e Journée mondiale des pauvres pourra s’enraciner au cœur de nos Églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres » nous dit notre Saint Père.

Le dimanche suivant, le 21 novembre, ce sera la journée nationale annuelle du Secours Catholique. Une occasion de plus pour montrer notre attention et notre générosité.

 

 

Jean-Pierre MANAC’H, diacre (Valenciennes)

 

 

X