En cette journée mondiale des pauvres, le pape nous dit : « Les pauvres sont un sacrement du Christ. L’Evangile pousse à avoir une attention particulière à l’égard des pauvres ».

Je vous partage ce que nous dit le Pape François :

« Nous devrions avouer avec une grande humilité que nous sommes souvent des incompétents devant les pauvres. On parle d’eux de manière abstraite, on s’arrête aux statistiques et on s’émeut devant quelques documentaires…

Servir efficacement les pauvres, provoque l’action et permet de trouver les formes les plus appropriées pour relever et promouvoir cette partie de l’humanité trop souvent anonyme et sans voix, mais qui a imprimé en elle le Visage du Sauveur qui demande de l’aide ».

Dans notre paroisse nous avons la chance d’avoir deux associations au service des pauvres : Vesti’Amis et le Secours Catholique.

Comment y répondent-elles ?

Vesti’Amis est un lieu de distribution de vêtements ; 10 bénévoles mettent l’accent sur la solidarité et l’accueil pour toutes les personnes dans le besoin : SDF, réfugiés, mamans musulmanes, sortants de prison… en lien avec le Secours Catholique, le Secours Populaire et la Fringale, dans un esprit d’humanité, d’amitié, d’écoute qui fait du bien à tous et donne envie de continuer.

Nous sommes en face de la vie, de la précarité, extrême parfois, en contact avec des êtres humains, pas des « dossiers ».

Témoignage d’Angéline – maman célibataire de deux enfants, arrivée en France il y a 5 ans sans papiers, et qui habite chez sa grand-mère. Elle donne 10h de son temps bénévolement à Vesti’Amis et 3h de ménage au Secours Catholique. Elle reçoit un caddie alimentaire en échange : “Vesti’Amis représente beaucoup pour moi, il fait partie de ma vie. J’habille mes enfants, ma famille et moi à tout petit prix, ce qui me permet de vivre comme tout le monde.  A Vesti c’est un accueil chaleureux, on s’y sent bien et sans complexe. Dieu ne m’a jamais abandonné.”

Témoignage d’un couple : “Mon mari et moi nous passons tous les vendredis matins, nous avons été très bien accueillis, nous y trouvons l’amitié, de la chaleur, on se trouve à l’aise. Mais nous venons à Vesti afin de trouver notre bonheur, nous prenons le petit café et échangeons. On nous appelle « Papy et Mamy » comme dans une famille.”

 

Témoignage d’un bénévole : “Passant à Vesti depuis quelque temps… pour récupérer des vêtements pour d’autres associations humanitaires… l’équipe est accueillante pour de nombreuses familles qui trouvent l’amitié, du bien-être et nous donne en retour le sourire et l’envie de continuer…”

Manger est un acte de première nécessité, Le Secours Catholique pourvoie à cette urgence et partage les valeurs de Vesti’Amis.

Nous accueillons deux fois par semaine les familles qui nous sont adressées par les Assistantes Sociales du secteur, nous écoutons leurs besoins (la plupart n’ont aucune ressource ou au plus le RSA), et nous les orientons le vendredi matin vers notre magasin alimentaire.

Nous prenons soin également des enfants et proposons une aide aux devoirs, niveau primaire. Des bases solides permettent d’appréhender sereinement le collège. Les familles sont très attentives à l’éducation de leurs enfants.

Mais les loisirs en famille sont aussi très enrichissants pour tous. Nous proposons donc des spectacles, cirque ou  théâtre, et des sorties conviviales.

Chaque année, une bénévole de l’équipe accompagne des personnes au voyage de l’Espérance et nous dit y puiser la force de continuer.

Ces quelques jours dans un très beau lieu, permettent de souffler et de se ressourcer. Les journées sont rythmées par des échanges en groupe ou des activités ludiques (jeux, rando, activités manuelles, soirées récréatives…). Ils ont le droit aussi de se faire chouchouter par la coiffeuse, l’esthéticienne ou la réflexologue.  Celles-ci nous racontent les sourires retrouvés, parce qu’ils se trouvent beaux, celui-ci qui redresse la tête et ne se cache plus sous sa casquette, des rires, des chants partagés, chacun se montre tel qu’il est…. Personne ne triche, ça fait du bien dans ce monde surtout basé sur la réussite et l’apparence.

 

Sœur Danièle Delafosse – Communauté de Saint-Étienne-du-Rouvray
X