Unis aux migrants et aux réfugiés
Seigneur, nous te prions pour l’Église : que ton Esprit nous rende capable de vivre chaque jour la communion des diversités en harmonisant les différences sans jamais imposer une uniformité qui dépersonnalise.
Seigneur, nous te prions pour chaque chrétien : que cette journée fortifie l’élan missionnaire qui nous invite à « élargir notre tente pour accueillir tout le monde », en allant jusqu’aux périphéries de nos sociétés, dans le souci du dialogue œcuménique et interreligieux.
Seigneur, nous te prions pour celles et ceux qui assurent des responsabilités dans notre pays : Affermis en eux la culture de la rencontre afin que nous construisions un avenir en « couleurs » où le talent de chaque personne est valorisée et que tous, nous prenions soin de notre maison commune.
Seigneur, nous te prions pour les hommes et les femmes de bonne volonté qui s’engagent auprès des étrangers, des migrants et des marginaux. Fais que nous cherchions ensemble à atteindre « un développement durable, équilibré et inclusif », qui ne fasse « aucune distinction entre autochtones et étrangers, entre résidents et hôtes ».
Seigneur, nous te prions pour les personnes migrantes qui ont perdu la vie sur le chemin de l’exil. Touche nos cœurs et fais-nous compagnons de route, « fils et filles de cette même terre », membres d’une seule famille.