Notre habitation est située au plein cœur d’un quartier dit « prioritaire ». Notre Communauté se veut être Présence, Accueil et Service, en proximité avec les gens du voisinage. Nous accompagnons les familles en précarité, au sein du quartier, de la Paroisse, dans des Associations, en Aumônerie de Maison de Retraite et en Psychiatrie.

Ce service missionnaire ne peut se faire sans une vie spirituelle, sans rencontre communautaire, provinciale, paroissiale et diocésaine. Nous collaborons avec les Fils de la Charité (4) avec qui nous entretenons des liens très fraternels.

En savoir plus…

Les Filles de la Charité sont arrivées à Valenciennes en 1840 à l’Hôtel Dieu jusqu’en 1968,de 1852 à 1983 à l’Hôpital général de 1840 à 1984 à la Maison d’Enfants, rue Salle le Comte en 1872 à 2001 à St Waast, service des Malades(Mineurs) en 1995, à Dutemple, le 26 Septembre.

Notre présence dans le quartier se veut proche des habitants et beaucoup d’Enfants viennent pour dire : bonjour, poser des questions sur notre vie, se confier, chercher une petite douceur !

Nous sommes la seule Communauté présente sur l’ensemble de la Paroisse Saint Vincent de Paul en Valenciennois qui compte 4 clocher. Nous collaborons avec tout organisme susceptible de concourir au mieux-être des personnes en souffrance.

  • En paroisse : équipes Funérailles, catéchuménat, éveil à la Foi, diaconale, liturgiques, groupes de Partage : solidarité quartier…
  • Associations qui sont au service de personnes à la rue, sans papiers, en grande précarité…


Adresse postale

3 rue G. Nicolas Finez
59300 VALENCIENNES