Origny-en-Thiérache

L’Etablissement d’aujourd’hui est le prolongement de l’œuvre de la Famille BURLURAUX-MICHAUX, famille de vanniers d’Origny dont Monsieur René BURLURAUX, le dernier des fils, légua, par testament, tous ses biens à sa sœur Marthe, Fille de la Charité pour aider les pauvres sous forme d’un hospice avec infirmerie pour les malades et asile pour les vieillards, sur le territoire de la commune d’Origny.

Les 3 premières Filles de la Charité, dont Sœur Marthe BURLURAUX, arrivèrent à Origny le 20 novembre 1894.

En 1990, un Directeur laïc est à la tête de l’Etablissement et depuis 1995, « l’ASSOCIATION MAISON DE RETRAITE SAINT VINCENT DE PAUL », gestionnaire de la maison, a le souci de pérenniser l’œuvre de Sœur Marthe Burluraux et de garder vivant l’esprit vincentien.

La Maison de retraite, reconnue EHPAD en 2002 accueille actuellement 102 résidents. Elle possède une unité spécifique pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Une centaine de salariés est au service des résidents, ainsi qu’une équipe de bénévoles. En 2015 a été inauguré un pôle d’activités et de soins adaptés, le PASA

L’Etablissement fait partie de la Fédération Nationale des Instituts de Santé et d’Action sociale d’Inspiration Chrétienne FNISASIC.

Le rôle du Directeur et de la Sœur Servante sont bien spécifiques et identifiés en tant que tels par les résidents et les familles

Au sein de la maison, notre Communauté de 9 Sœurs aînées, dont 8 sont résidentes, se veut être témoin de la bonté de Dieu par une présence aimante, attentive, souriante, bienveillante. Chacune de nous, selon ses forces et sa santé participe à la vie de la maison aux animations et aux activités, aux rencontres et aux fêtes.

Nous avons la conviction d’être servantes jusqu’au bout « autrement » et nous croyons en la valeur de notre présence et de notre prière comme un véritable service missionnaire.


Adresse postale

Maison Saint Vincent
1 rue de la Maladrerie
02550 ORIGNY en THIERACHE