Les Filles de la Charité sont domiciliées en deux lieux de l’agglomération genevoise: Cité-Joie/ville de LANCY et Cité du Lignon/ville de VERNIER

La communauté est établie à LANCY depuis 1940, appelée par la Paroisse Notre-Dame des Grâces pour la pastorale et les soins à domicile, ceux-ci n’étant pas encore développés. Depuis 1972, appelées par Caritas-Genève, les Sœurs vivent à Cité-Joie dans un immeuble de 125 appartements, au milieu des personnes seules et des familles de toute provenance. L’engagement des sœurs lié à Caritas s’est concrétisé progressivement selon les compétences de chacune: Service social, collaboration pour la création et gestion de plusieurs institutions sociales, situées au sein même de l’immeuble,  dont la Crèche Cité-Joie.  Actuellement, les Sœurs retraitées ont un contact privilégié avec les locataires de l’immeuble. Elles rendent bénévolement des services qui ne peuvent pas être rendus par les Services sociaux, pour diverses raisons.  De plus, elles sont engagées dans plusieurs  Organismes: ONU (Commission des Droits de l’Homme), ASAHPI (Association suisse des amis de l’Hôpital de la Paix à Istanbul (site www.hoplapaix.com) et participation à l’Association ALBA, pour soutenir les Filles de la charité en Albanie. Avec le groupe bénévole “les Réseaux du cœur”, une sœur rend visites aux personnes âgées, seules,  dans le quartier et au-delà. Elle participe, chaque année,  à l’organisation d’un repas à NOËL pour les personnes isolées.  Les 3 sœurs sont en lien avec l’Unité pastorale des Rives de l’Aire, sans avoir d’engagement spécifique.

Au Lignon, depuis 1979, trois sœurs sont locataires d’un des appartements du complexe paroissial. Elles ont été appelées par la Paroisse de l’Epiphanie pour des services pastoraux, dans la cité qui venait de sortir de terre. Actuellement, les Sœurs sont essentiellement liées à la paroisse et au service de la Cité. Bien qu’étant retraitées, elles assurent de “menus services” en collaboration avec le prêtre résidant et les laïcs. Depuis 2017, elles sont reconnues dans l’Association PARTAGE (www.partage.ch). De plus, elles portent une attention aux personnes seules, visites à domicile et dans les EMS (Etablissements médico-sociaux). Elles assurent la communion à domicile aux personnes qui en expriment le désir.  Elles soutiennent plusieurs familles dont la situation est très précaire.  Selon leurs possibilités, elles sont en contact avec les personnes préoccupées par la présence des ROMS et participent au CERCLE DU SILENCE.  Une sœur est engagée au CARE (www.lecare.ch) et une avec le groupe Ozanam. Les sœurs ont un lien privilégié avec l’Unité pastorale des Boucles-du-Rhône.

Les six sœurs forment une même communauté au service de l’Eglise et des plus démunis.


Adresses postales

Grand Lancy
16, Avenue, des Communes Réunies 16
1212 GRAND LANCY

LE LIGNON
(Paroisse de l’Epiphanie)
Place du Lignon 32
1219 LE LIGNON