Depuis la constitution de la nouvelle Province, notre maison (autrefois Maison provinciale) est devenue l’une des 5 communautés locales de Suisse. Elle reste un lieu de référence, de réunions et de repos pour les Sœurs de Fribourg et de Genève, et nous y accueillons des personnes de passage.

Notre quartier, situé à 10 minutes du centre-ville, regroupe des maisons individuelles, dont 3 foyers de l’Arche de Jean Vanier, et 3 écoles. Comme les handicapés de l’Arche, nous côtoyons un flot de jeunes qui vont au Collège de formation commerciale, à l’École de Culture Générale ou à l’école primaire de langue allemande.

Notre maison est semblable à celles du quartier créé au début du XXe siècle. L’aménagement intérieur est simple et fonctionnel.

Avec notre paroisse de Saint Pierre, nous faisons partie d’une Unité Pastorale -UP- de 4 grandes paroisses urbaines. La population, en majorité catholique, (pas nécessairement pratiquante) compte de nombreux étrangers (environ 100 nationalités.)

Depuis notre arrivée en 2002, beaucoup de religieuses ont vieilli et 5 Communautés (de Congrégations diverses) ont été fermées. Nous restons les plus nombreuses à participer aux célébrations de la paroisse.

Notre activité missionnaire est diverse :

Animation de messes en Ehpad (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes), aumônerie d’un Etablissement Médico Social proche, secrétariat du « Fonds de dotation Rosalie Rendu ».

Plusieurs Sœurs participent à divers services en ville de Fribourg : « Table couvre toi » (distribution hebdomadaire de vivres); repas Caritas, aumônerie de rue, visites à domicile, diffusion de la médaille, recueil de signatures pour l’ACAT, lecture et service de communion à la paroisse.

Nous sommes plusieurs à visiter régulièrement nos Sœurs résidentes à la Maison de la Providence et restons attentives aux Sœurs des Communautés de Fribourg et Genève. Nous maintenons des liens avec des personnes seules ou en situation de précarité par  des visites, téléphones et courrier.

Avec les laïcs pour la mission, nous accueillons, dans la maison, des groupes d’apprentissage de français, et un groupe de prière pour les fidèles orthodoxes. Nous participons régulièrement, avec les religieuses de la ville, à la préparation d’une collation pour les personnes de Grisélidis (prostituées). Deux Sœurs sont membres du comité des « Amis de l’hôpital de la Paix » d’Istanbul.


Adresse postale

Avenue du Moléson 6
1700 FRIBOURG