La Mission de la communauté

La communauté est actuellement formée par quatre sœurs retraitées. Nous sommes présentes dans la pastorale de la santé, dans diverses associations, dans des activités paroissiales. Nous habitons dans un appartement HLM situé dans une zone d’urbanisation prioritaire où existe une diversité culturelle importante. Nous portons le souci de la proximité avec le voisinage, une présence attentive et discrète où s’exprime la solidarité.

En savoir plus…

La population du quartier est pauvre avec un taux de chômage des jeunes élevé. Notre paroisse est à l’image de la pluralité culturelle du quartier – 70% à 80% des paroissiens sont africains -, à laquelle répond une pastorale plus axée sur la prière, la louange, l’adoration du Saint-Sacrement et des pèlerinages. A signaler aussi l’importance de la communauté musulmane (3 mosquées).

Notre communauté est insérée dans des équipes d’aumôneries hospitalières, les visites de personnes âgées, isolées ou handicapées à domicile et en maison de retraite (Service Évangélique des malades).

Nous faisons partie d’associations :

Le GEM (groupe d’entraide Mutuelle psychiatrique) : lieu ouvert aux personnes souffrant de troubles psychiatriques stabilisés, leur permettant de rompre leur solitude et leur isolement ; à travers jeux, ateliers, sorties « Abri Urgence », préparation et service du repas du soir, atelier cuisine dans une « DAPE »(dispositif d’accompagnement de proximité), Aide à la réinsertion des détenus et à la peine restauratrice (Etincelles), les migrants (en lien avec les associations CEFD et RESF), la maraude.

Au niveau du diocèse.

Bureau du carrefour des cités avec formation des membres-, et équipe de solidarité – les sans voix et la mission ouvrière.

Au niveau de la paroisse.

Insertion dans l’équipe de liturgie, et celle des funérailles.


Adresse postale

Imm. Galibier Appt 72
26 rue Joliot Curie
27000 EVREUX