Les Sœurs de BANNEUX (appartement et son annexe BANNEUX MRS, la maison de repos et de soins, aussi appelée EHPAD en France), assument diverses activités et missions :
  • La Communauté assure la coordination laïque et l’accompagnement des sœurs de la MRS et de l’appartement. Cette mission débutée en avril 2015 par la Province de Belgique est assurée en lien avec la Sœur Servante.
  • La Communauté a des relations privilégiées avec la MRS, notamment en participant régulièrement aux Eucharisties, aux activités proposées par le personnel de la résidence, en rendant visite aux sœurs et aux résidents…
  • Un groupe d’enfants défavorisés de Verviers, appelé Amijoie se réunit tous les mercredis après-midi. Un camp équitation est organisé une fois par an.
  • Un partenariat a été mis en place avec la MRS pour vivre régulièrement des activités intergénérationnelles.
  • Une ouverture vers l’extérieur se vit, notamment par l’insertion d’une Sœur au Poverello et par des contacts pris auprès du Centre pour réfugiés de la Croix-Rouge, ainsi .que par la participation à l’équipe vicariale de la Santé, Aumônerie catholique au CHU Sart-Tilman, et la coordination de la cellule Cat’ensemble (journée diocésaine pour les enfants se préparant à la profession de foi).
  • Dans le courant de l’année 2015, la Province de Belgique avait demandé aux plus jeunes sœurs (à savoir Sœur Bérengère et Sœur Sophie DE COCQ) de réfléchir à leur place en tant que Fille de la Charité face aux cris des Pauvres dans la société actuelle. Après concertation et réflexion de la Compagnie et de l’évêché,  « Casa Béthanie » est née  dans le quartier Saint-Denis à Liège depuis le 1er août 2017 : il s’agit d’un appartement partagé entre des personnes de la rue et des jeunes volontaires (entre 20 et 45 ans). Une Sœur y vit maintenant là sa mission de présence et de proximité, en lien avec la Communauté de Banneux appartement et la Sœur Servante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Adresse postale

avenue Nusbaum 21
4141 BANNEUX SPRIMONT