A Athènes la présence des Filles de la Charité date de 1969.
Elles avaient jusqu’à 2016 la responsabilité de la Maison du diocèse à Pefki « Le Bon Samaritain » maison des personne âgées.
Aujourd’hui, installées au centre d’Athènes, elles s’occupent de :
la Catéchèse,
les visites des prisonniers et des refugiés en collaboration avec Caritas,
la visite des personnes âgées du quartier,
l’alphabétisation des immigrés
la pastorale des immigrés.

Contexte actuel  du pays:

Contexte social :

Depuis sept ans le pays se trouve dans une crise économique épouvantable. Le chômage touche presque toutes les familles, les personnes âgées s’appauvrissent car elles voient leur retraite diminuer tous les mois, les impôts augmentent tous les ans, des milliers d’entreprises ferment leurs portes et dans cette situation des milliers des refugiés arrivent dans le pays.

Contexte religieux :

La Grèce est un pays où la religion officielle du pays selon sa constitution est l’Orthodoxie : 95% de la population est orthodoxe. Les relations entre l’Orthodoxie et le Catholicisme, à cause des événements tristes de l’Histoire (croisades) ne sont pas toujours ce qu’ils devraient être et certaines fois nous devons faire très attention pour ne pas être accusées de prosélytisme. De grands efforts pour l’amélioration des relations se font des deux côtés, ces dernières années, pour le bien de tous. L’Œcuménisme fait partie de notre mission. L’Eglise Catholique est une toute petite minorité et son plus grand problème est le manque de vocations et la « diaspora » des fidèles dans tout le pays et ses nombreuses îles.


Adresse postale

Communauté des Filles de la Charité
Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
9A rue Sorovits
11252 ATHENES