Au lycée Vincent de  Paul d’Avignon, nous fêtons chaque année notre saint patron.

La nécessité de revenir aux sources est un désir souvent exprimé par les membres de notre communauté éducative. La journée a donc permis aux jeunes comme aux adultes de revenir à l’origine de notre projet, à savoir le charisme de Saint Vincent.

La matinée  a été consacrée à la découverte de l’œuvre de Saint Vincent comme ciment de la cohésion du lycée. Après un petit-déjeuner offert aux élèves, les classes ont reçu une médaille miraculeuse et un badge à l’effigie de Vincent puis ont regardé un extrait du film « Monsieur Vincent ». Après avoir reçu la bénédiction par le père Pascal dans la cour, elles sont parties en ville pour prendre des photos qui illustrent les deux charismes de Vincent : la recherche de Dieu et l’amour des Hommes. Les photos ont été affichées dans la cour pour être choisies par le jury du concours. Nous avons été frappés, à la fois de voir combien les jeunes restent particulièrement sensibles au charisme vincentien, mais aussi avec quelle imagination ils le mettent en image.

Après le pique-nique, les classes se sont retrouvées pour travailler à la cohésion de groupe au travers d’activités aussi variées que les jeux de société ou de plein air, des nettoyages des bords du Rhône ou des mégots dans les rues, la visite du centre d’accueil de la Croix Rouge pour les SDF, d’une collecte de vêtements ou d’objets pour la boutique solidaire « La petite Ourse », parrainage entre classes, visites de lieux historiques ou de musées, actions caritatives diverses.

Ce 27 septembre, toutes les énergies ont été déployées pour faire de notre communauté éducative une héritière du charisme de Vincent. Les photos de classes se trouvent dans l’entrée de l’établissement en forme de croix pour rappeler que c’est le Christ qui, par son amour pour les hommes, fait de nous un seul corps et que son Esprit, à l’œuvre chez Vincent de Paul, trouve encore des ouvriers pour faire perdurer aujourd’hui l’œuvre de notre fondateur.  

 

Rachel Castel, adjointe en Pastorale

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.