Le mercredi 3 avril dernier, 20 jeunes du lycée Frédéric Ozanam accompagnés par un professeur d’histoire, Sr Claire et moi-même avons pris le train en direction de Paris pour vivre un pèlerinage sur les pas de Frédéric Ozanam, Saint Vincent de Paul, Sainte Louise de Marillac et Sainte Catherine Labouré. Un pèlerinage Vincentien aux multiples facettes !

10h30 : les jeunes découvrent, grâce à une personne super motivée, le tombeau de Frédéric Ozanam au sein de l’université Catholique de Paris. Là, ils vont lui demander les grâces nécessaires pour leur avenir.

Ensuite, nous nous rendons à la Chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse pour découvrir Sainte Catherine Labouré en regardant une vidéo ; nous participons aussi à la messe et les jeunes sont surpris par le grand nombre de personnes et de toutes origines.

Belle matinée spirituelle où les jeunes se laissent interpeller par le Christ à travers des personnes qui se sont mis au service des plus petits.

L’après-midi est consacrée à la découverte de Saint Vincent de Paul à la chapelle Saint Vincent rue de Sèvres. C’est le lieu où il repose ; nous allons découvrir sa vie grâce au Père Alexis qui a su captiver admirablement son auditoire.

Puis direction le Trocadéro, la Tour Eiffel et le Mur de la Paix pour percevoir un visage d’aujourd’hui, celui du Père Joseph Wresinski qui a été au service des plus pauvres (du Quart Monde). Le professeur qui nous accompagnait a enrichi par ses commentaires les connaissances des uns et des autres.

Ce pèlerinage a été une occasion pour les jeunes de découvrir que Dieu suscite des personnes pour témoigner de son amour dans les visages des plus petits. Une joie pour moi de leur faire découvrir aussi le message du charisme Vincentien à travers des personnes d’hier et d’aujourd’hui. J’avais remis à chacun un livret du pèlerin dans lequel j’avais indiqué des éléments importants pour entrer dans cette dynamique de manière ludique, interactive et historique. Un jeune m’a dit à la fin de la journée : « Merci Sr Julie pour ce bel arc en ciel vincentien découvert en marchant sur leurs pas, j’ai été touché par votre joie et votre désir que l’on rencontre des témoins qui ont servi les plus pauvres, merci beaucoup pour cette journée riche en émotion et connaissance. »

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sœur Julie
Fille de la charité
en communauté à Châlons en Champagne