Depuis le 26 juin 2017, date de la première réunion, une équipe d’enseignants du lycée Saint Vincent de Paul de Bordeaux, inspirée par un travail mené dans une classe de Bac Pro Gestion Administration sur le tri sélectif et les textes du B.O.de l’éducation nationale (Circulaire n°2015-018 du 4 février 2015) ont décidé de valoriser les projets menés dans l’établissement autour du concept de développement durable.

 

 

 

 

Des élèves, des parents et des membres du personnel du lycée, ont depuis rejoint l’équipe et tous, ensemble, œuvrent désormais pour une éducation responsable et solidaire.

 

Les projets (jardins partagés, hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, échange avec une section mode en Turquie et réalisation de modèles upcyclés et recyclés pour Noël, plantations, tri sélectif, création de jeux, boîtes à lire, accueil de personnes défavorisées le temps d’un repas, affiches de sensibilisation…), les rencontres (conservatoire du littoral, maison éco citoyenne, centre social de Bagatelle, entreprises de recyclage, associations humanitaires, …) et les réflexions autour des 17 objectifs du développement durable définis par l’ONU font désormais partie de la vie du Lycée.

 

Le 23 janvier 2019, à l’hôtel de Poissac à Bordeaux, M. Marteau, directeur de l’établissement a signé, en présence des responsables du comité de pilotage académique pour l’éducation au développement durable, la charte de labellisation E3D*.

 

Le lycée Saint Vincent de Paul est donc aujourd’hui officiellement labellisé “Établissement engagé dans une Démarche de Développement Durable”.  

 

*Le label “E3D : Établissement en démarche de développement durable” est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.