« Ordinairement, la joie chrétienne est accompagnée du sens de l’humour… »
(Pape François, Exhortation apostolique sur la sainteté Gaudete et Exultate)

 

Cette année, pour fêter Noël, l’équipe d’aumônerie du Centre Hospitalier de Verdun, a proposé aux personnes hospitalisées, à leurs proches et au personnel trois temps forts sur les différents sites.

Tous ont débuté par l’Eucharistie, présidée par le Père Jean-Louis Blaise, référent du service de l’aumônerie ; la célébration a été suivie d’une animation spécifique afin de rejoindre aussi les personnes qui n’auraient pas la foi, avec qui nous souhaitions vivre et partager ces instants de convivialité et de joie :

karaoké avec des chants traditionnels de Noël aux Alpages, Moyen-Séjour, à Désandrouins, le jeudi 13 décembre 2018 de 14h à 16h. Une belle assemblée, réunie pour chanter de tout cœur, entraînée par des mélodies connues depuis toujours et restées gravées malgré les difficultés survenues en raison de la maladie, du vieillissement ou du handicap.

 

 

conte de Noël où les personnes hospitalisées, leur famille et le personnel soignant ont pu être acteurs en jouant chacun un rôle adapté, le mercredi 19 décembre 2018 de 14h 30 à 16h 30.

Nous avions prévu le nécessaire pour les déguisements et le petit matériel pour la décoration.

Après l’effort, le réconfort ! Nous avons donc clôturé ce temps fraternel par un goûter autour d’un chocolat chaud, du pain d’épices et des clémentines. Simple et typique !

 

karaoké de chants traditionnels de Noël avec la collaboration de 5 clowns de l’Association « L’air de rien » de Verdun, le jeudi 20 décembre 2018 de 14h à 16h.

Les clowns se sont mobilisés avec les membres de l’équipe d’aumônerie pour assurer le transfert des résidents avant et après les festivités.

Pendant l’Eucharistie, sur notre demande, ils ont rejoint les personnes les plus dépendantes ne pouvant se joindre à nous physiquement… des  rencontres bouleversantes, lumineuses tant pour les résidents, que le personnel et les clowns eux-mêmes.

 

 

Ces moments vécus ensemble me font dire que la joie partagée a un goût d’éternité…

Sœur Emilie, FDLC, Aumônier du CH de Verdun