Comme chacun a pu le voir sur les écrans de télévision, il est tombé dans la nuit du 14 au 15 octobre une pluie d’une intensité exceptionnelle. Petits ruisseaux et rivières sont devenus de véritable torrents montant jusqu’à 7 mètres et ravageant tout sur leur passage : chaussées défoncées, pont écroulés, arbres déracinés, personnes emportées au cours de leur sommeil, causant la mort de 14 d’entre elles et faisant de nombreux blessés….
Montolieu reconnu en état de catastrophe naturelle a vu « LA DURE » petite rivière qui passe devant notre maison, s’emballer avec une telle force que ni arbres, ni petit pont, ni habitations ne furent épargnés.

 

 

 

L’EHPAD a été préservée : Peu de dégâts : eau dans la cave, coupure d’eau dans la maison puis manque d’eau potable pendant la semaine. Tout ceci n’était rien face à ce que les gens de notre voisinage ont subi. Le personnel a fait le maximum pour être présent à son poste. Nous rendons grâce à la Vierge Marie

Un soir de la semaine des odeurs suspectes ont envahi la maison… Au début de la nuit 2 camions de pompiers et une voiture de gendarmerie, alertés par madame la Directrice, sont venus inspecter les lieux pour reconnaître ensuite, que les émanations provenaient de cuves à mazout proches de chez nous, endommagées ; elles s’étaient déversées dans les égouts. Rassurant tout le monde, pompiers et gendarmes sont repartis tard et encore une fois la nuit a été courte pour sœur Marie !

 

 

Actuellement, après les appels lancés par les mairies les dons sont nombreux. La Communauté a participé en donnant vêtements et chaussures en bon état…. Et dans tous les endroits sinistrés, la solidarité se manifeste pour aller là où le besoin se fait sentir….

Un grand merci pour les coups de fil, les messages reçus de la Maison Mère, de la Maison Provinciale et de toutes les communautés de la Province, que sœur Marie nous a communiqués.

Nous prions pour ceux qui ont perdu un proche et aussi ceux qui ont tout à reconstruire pour reprendre une vie normale autour d’eux et en eux.

 

La communauté de Montolieu