Aller à la rencontre des habitants de notre territoire…
Tout au long de l’été, les chrétiens de nos paroisses Sainte Marie en Sumène-Artense et Bort-les-Orgues ont répondu à l’invitation faite par leurs prêtres, et l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale).
L’objectif : devenir des pèlerins, des disciples missionnaires.

 

 

Deux fois par semaine, en fin de journée, nous avons pris les chemins à la rencontre des villages de notre paroisse et de leurs habitants.
Dans un premier temps nous avons écouté l’histoire de chaque église pour y découvrir la foi qui a présidé à leur naissance, qui a animé les communautés chrétiennes sur place et les événements qui les ont marquées…
Puis dans ces lieux de culte assez souvent peu fréquentés, si ce n’est pour les obsèques, nous avons loué le Créateur, nous l’avons adoré dans son Saint Sacrement, présent au milieu de nous. Chants, temps de silence et Parole de Dieu ont soutenu cette louange.

 

“Dieu n’a pas attendu que nous allions vers Lui,
mais c’est lui qui s’est bougé vers nous,
sans calcul, sans mesure.
Dieu est comme cela : Lui fait toujours le premier pas. ”

Pape François, 30 mars 2013

 

Pour répondre à la générosité dont Dieu fait preuve à notre égard, nous avons alors célébré l’eucharistie, c’est-à-dire que nous avons pris le temps de lui dire MERCI. La prière des psaumes que les prêtres et les consacrés chantent chaque jour nous a aidés à entrer dans cette grande action de grâces.

 

“Rendons grâce à notre Dieu
Lui qui fit des merveilles,
Il est présent au milieu de nous maintenant et à jamais. “

 

 

 

Un temps d’enseignement après la Parole de Dieu nous a nourris substantiellement.

Le partage fraternel qui a suivi ce temps de réconfort spirituel fut toujours très apprécié. Les uns et les autres ont offert douceurs salées ou sucrées, bon support pour poursuivre nos échanges et tisser des liens plus profonds.
Ainsi du 10 juillet au 30 août, ce sont 17 rencontres qui ont été programmées…

Ce fut un franc succès et tous les participants attendent avec impatience la prochaine édition !

 

Une autre belle initiative nous a réunis dans la chapelle de Vendes dépendant de la commune de Bassignac, le dimanche 29 juillet. Les statues restaurées reprenaient leur place dans cet édifice très dépouillé. Pour fêter cet événement, les habitants de ce bourg étaient venus nombreux pour des Vêpres solennelles. La municipalité avait tenu à offrir une collation ; temps fort sympathique de partage !

 

 

 

Au cœur de l’été, la fête de l’Assomption, chère à tous les chrétiens, a rassemblé les paroissiens et un grand nombre de vacanciers pour un événement inédit : le soir du 14 août, la procession aux flambeaux nous a conduits jusqu’à la chapelle de Notre Dame du Château à Saignes. Toute une logistique avait été mise en place grâce à nos prêtres et à la commune de Saignes : éclairage et balisage du chemin, installation de sièges sur le terre-plein devant la chapelle, sonorisation… Quelle belle soirée pour honorer notre maman du ciel !

 

Le Seigneur fit pour moi des merveilles.
Que son nom soit béni !
Le Seigneur fit pour moi des merveilles.

 

 

Nous te saluons, ô toi, Notre Dame,
Marie Vierge sainte que drape le soleil,
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas,
En toi nous est donnée l’aurore du salut.

 

Ces propositions voulaient répondre à l’invitation du pape François dans l’Exhortation apostolique « La Joie de l’Evangile » n° 24

 

« L’Eglise “en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent ».

 

 

Sœur Marie Brigitte Baloge