14 jeunes du lycée Frédéric Ozanam de Châlons en Champagne se sont rendus en pèlerinage à Rome du 26 février au 2 mars 2018 accompagnés par un parent d’élève, les animatrices pastorales et le prêtre accompagnateur.

Les objectifs étaient :

  • Découvrir « Celui qui donne sens à notre vie et à celle du monde dans le respect des convictions de chacun et avec le souci de les vivre en harmonie » (Carnet de liaison) ;
  • Découvrir ou approfondir les connaissances des jeunes sur le christianisme à sa source et aujourd’hui ;
  • Permettre à des jeunes de toutes les sections de vivre un temps fort ensemble ;
  • Consolider les liens entre les adultes et les jeunes.

 

Le pèlerinage s’inscrivait dans notre thème d’année « avance avec confiance » ; il se déclinait de manière différente chaque jour :

  • Avance avec confiance à la rencontre des autres,
  • Avance avec confiance à la découverte de la Rome Antique,
  • Avance avec confiance à la découverte du Vatican,
  • Avance avec confiance sur les pas des premiers chrétiens,
  • Avance avec confiance à la suite des saints.

 

Le groupe était constitué de jeunes, garçons ou filles de 15 à 18 ans du lycée général, technologique et professionnel.

Les jeunes ont été profondément marqués par la beauté des édifices, la participation à l’audience pontificale et la foule internationale venue en pèlerinage.

Nous étions hébergés à la Casa Maria Immacolata.

Ce pèlerinage a permis à chacun des jeunes d’avancer dans son chemin de croissance humaine et de foi.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

« Le voyage était magnifique. J’ai adoré les monuments. C’est juste sublime ! L’hébergement était super aussi. Les sœurs sont très gentilles. » (Sarah 1ère année CAP ATMFC)

 

 

« Je suis parti en étant un peu révolté à cause de mes soucis familiaux mais grâce à l’ambiance et aux temps de prière, cela m’a apaisé et m’a donné une nouvelle image de ma religion et de ce qu’elle permet. Merci beaucoup à tous. » (Valentin 1ère ES)

 

« J’ai été très impressionné par l’architecture romaine, la grandeur des églises, le Vatican et de voir le Pape. N’étant pas baptisé, je songe à préparer mon baptême l’année prochaine avec le lycée. Je me suis rapproché de Dieu en quelque sorte. » (Jérémie 1ère STMG)

 

« Préparant ma confirmation, le pèlerinage a renforcé ma foi chrétienne et m’a donné envie de continuer à prier et même à m’inciter à prier seule. » (Solène 1èreS)

 

« Je n’avais jamais prié avant ce pèlerinage, ce fut l’occasion d’une découverte pour moi. » (Maryne 2nde)

 

« Le fait d’aller à la messe tous les jours et de rencontrer de nouvelles personnes m’a fait beaucoup de bien. Une fois rentrée chez moi, le fait de ne plus avoir de messe m’a manqué ; je chante les chants à tue-tête ! » (Héloïse Tale STMG)

 

 

Sr Claire Parnières