DEPAUL France est membre d’un réseau international d’organisations caritatives intervenant auprès des personnes sans abri depuis 1989 : DEPAUL INTERNATIONAL, qui soutient plus de 7O projets  en Grande Bretagne, Irlande, Slovaquie, Ukraine et aux Etats-Unis.

 

Ce réseau a été fondé en 2013 par les Filles de la Charité et Depaul  international pour répondre de manière innovante à la situation des personnes sans domicile en France et cherche à répondre au manque à Paris de structures d’hygiène et de santé adaptées à ces personnes.

Depaul France a donc décidé, avec un comité de partenaires (qui inclut les Filles de la Charité, les Equipes Saint Vincent et la Conférence de Saint Vincent de Paul à Saint Antoine de Padoue) d’ouvrir l’Accueil Périchaux à l’automne 2015.

J’ai tout de suite eu le désir d’y participer comme bénévole.

 J’ai souvent rencontré les personnes sans domicile soit dans la rue, soit dans une structure qui leur offrait un petit déjeuner ou un repas ; mais ici leur dignité et leur personne sont prises en compte avec beaucoup de respect et d’amitié. Il m’a fallu parfois un certain temps d’apprivoisement pour accepter  quelquefois des propos un peu rudes qui cachaient une grande sensibilité.

 Aider aux douches, à la lessive, à l’accueil et au service du petit déjeuner sont des travaux humbles qui me rendent proche d’eux. Je ne suis pas en position d’autorité, je ressens souvent un sentiment d’impuissance devant certaines situations, ce qui me rapproche de ces hommes et de ces femmes et permet qu’une amitié naisse.

 J’apprécie la qualité de l’équipe et la relecture de ce qui est vécu après chaque matinée. Nous confrontons nos expériences et recherchons ce qui est le meilleur pour ces personnes.

 Relever ce que nous appelons « les perles » est très positif et encourageant, cela permet de voir le cheminement de chacun. Comme disait Saint Vincent : « les Pauvres sont nos maîtres » ; à nous de nous laisser éduquer et enseigner, nous avons  beaucoup à apprendre d’eux.

                                                                 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sœur Marie Renée Leliévre