Du 23 au 25 février 2018 a eu lieu le rassemblement national de la JMV de France. Le thème de cette année est le suivant : « Ouvre ton cœur aux grands rêves, donne du sens à ta vie ». Durant ce temps de rassemblement, les enfants et jeunes ont reçu une mission…

 

Un clown devait venir leur rendre visite le vendredi soir. Celui-ci était triste, il avait perdu le sens de sa vie. Son ami, un autre clown, a eu l’idée de l’inviter à ce temps de rassemblement des membres de la JMV. Cet ami avait eu connaissance du thème d’année des JMV en feuilletant par hasard un Mag (Revue trimestrielle destinée aux enfants et aux jeunes lors de l’animation des rencontres). Alors…est-ce que les enfants et jeunes sauront partager leurs rêves ? Quel sens a leur vie ? Pourquoi sont-ils membres de la JMV ?…

 

L’ami du clown demandait aux enfants : comment ferez-vous pour redonner du courage, de la joie, du dynamisme à mon ami qui viendra ce soir ? Une enfant a dit avec beaucoup de spontanéité : je lui dirai « Je t’aime ! ». C’était incroyable d’entendre cette réponse. Cette enfant donnait sans compter tout ce qu’elle a pour permettre à ce clown de se remettre en marche…

 

Quand le clown triste est arrivé le vendredi soir, l’enfant n’a pas mis longtemps à lui redire son « Je t’aime ! » avec son plus beau sourire et un cœur réalisé entre ses doigts.

 

Petit à petit le clown reprenait du courage grâce aux différentes équipes JMV qui lui transmettaient leur joie, leurs rêves, le sens de leurs vies…

 

Les enfants ont découvert durant ces 3 jours la vie de Ste Catherine Labouré en ce lieu privilégié de la ferme natale : spectacle de marionnettes, explications du lieu par les Filles de la Charité vivant sur place et les responsables JMV, réalisation d’une petite figurine de Ste Catherine, jeux, temps de prière…

 

Le clown, ayant retrouvé le sourire, a décidé d’offrir un spectacle aux enfants en reprenant tout ce qu’ils lui avaient transmis durant ce week-end : « Tu es aimé de Dieu, tu es une Merveille, je t’aime… ». La musique rythmait ces 3 jours.

 

Le clown est reparti joyeux…et les enfants très fiers d’avoir participer à remettre le clown en marche et qu’il puisse lui-même continuer sa propre mission avec l’aide de la Vierge Marie qui nous mène vers son Fils.

Les différents membres de la JMV se donnent rendez-vous l’année prochaine au prochain rassemblement national. Si tu désires avoir plus de renseignements, n’hésite pas : www.jmvfrance.org  …et peut-être à bientôt…avec plaisir !

                                                           Sr Marie-José

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.