C’est avec grande joie que nous avons vécu ce Symposium de la Famille Vincentienne à Rome, un temps de grâce que le Seigneur nous a accordés dans des rencontres avec d’autres Vincentiens, des temps de prière intenses avec la Relique du Cœur de St Vincent et le Pape François.

Cet événement nous a permis d’approfondir une connaissance mutuelle : Filles de la Charité de la Province avec d’autres membres de la Famille Vincentienne laïcs du monde entier grâce à des temps de partages spontanés dans les rues de Rome.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons vécu et apprécié les conférences animées par :

  • le Père Bernard Massarini  avec le thème : « J’étais étranger et tu m’as accueilli  »
  • Mme Yasmine Cajuste sur le thème « La formation et la communication vincentienne en vue de la mobilisation à l’âge de l’information »
  • Sœur Françoise Petit sur le thème « Vers quel avenir »

Les conférences ont été suivies par des partages en groupes avec différents pays (France, Liban, Allemagne, Côte d’ivoire, Pologne….), ce qui fut très intéressant.

Une après-midi « multi-couleurs Famille Vincentienne » avec le supérieur Général :

Une joie particulière lors d’une après-midi pour certaines d’entre nous. Nous sommes partis vers les périphéries de Rome pour rejoindre tous les Jeunes consacrés de la Famille Vincentienne. Le Père Tomaz nous a invités à vivre un temps joyeux autour de la culture de l’appel. Un dynamisme contagieux nous a fait danser, chanter, jouer avec l’aide de deux jeunes animateurs motivés ; ce fut un temps où nous avons pu faire de belles rencontres avec des Filles de la Charité du séminaire de Pologne, une postulante Filles de la Charité d’Italie, de jeunes laïcs des conférences (SSVP) du Liban , d’Espagne, d’Afrique…

Plusieurs témoignages de divers membres de la famille Vincentienne nous ont interpellés sur le sens de notre propre vocation, comment nous la vivons dans le monde actuel traversé par des tumultes, des tempêtes, des violences et un grand manque d’espérance.

Après ce fut le temps de la rencontre avec le Père Tomaz, qui nous a partagé son propre chemin vocationnel, puis donné des éclairages sur le sens du service dans la Famille Vincentienne, et sur la culture de l’appel : Comment s’y prendre devant des jeunes qui se posent mille questions sur le sens de leur vie ? Comment vivre notre charisme là où nous vivons, comment donner le goût du service du plus petit ?

Puis ce fut l’action de grâce avec l’eucharistie présidée par le Père Tomaz. Nous avons été invités à rejoindre les prêtres à la fin pour recevoir par l’imposition des mains un envoi en mission. Un moment riche en émotion intérieurement, qui a redonné force et joie pour repartir dans nos missions respectives.  Nous avons encore eu la joie de lui parler 5 minutes pour une photo de famille.

Puis le moment tant attendu par chacune, l’audience sur la Place St Pierre avec le Pape François:

3 mots à retenir qu’il nous a transmis : Adorer, Accueillir, Aller.

Nous étions juste à côté de Lui, nous avons pu le voir de si près, ce qui a réjoui le cœur de chacune  Le moment le plus fort fut le temps où il s’est arrêté devant la Relique du cœur pour prier… fort en émotion !

A la fin, une chance et une grâce, celle de rencontrer Sœur Kathleen Apper. Avec elle nous avons échangé quelques mots et une photo de famille en compagnie de Sœur Françoise Petit.

Merci de nous avoir permis de vivre ce pèlerinage à Rome ! Expérience inoubliable de l’internationalité de la Famille Vincentienne et sentiment renforcé de notre appartenance à la Compagnie.