L’inauguration de l’Espace Catherine Labouré a eu lieu le lundi 3 février 2020, à 17h. Retrouvez l’intervention de Sœur Elise BORTHEIRIE, Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, Visitatrice de la Province Belgique-France-Suisse :

“Chères Sœurs, Chers Pères, Chers amis de l’AMV,

Après l’inauguration du Centre multi-accueil générationnel en 2017, puis la bénédiction de la chapelle Ste Catherine en 2018, nous célébrons aujourd’hui l’inauguration de l’espace Sainte Catherine, dans ce Centre intergénérationnel. C’est avec une véritable joie qu’à cette occasion, je vous salue tous, et vous souhaite une belle découverte de ce projet réalisé.

Notre Supérieur général nous a encouragées à faire mémoire des saints et des saintes de notre Compagnie. Cet événement est un hommage à toutes les Filles de la Charité qui ont œuvré à Reuilly car, derrière la personne de Ste Catherine, il y a toutes les FDLC de l’ombre qui ont servi les personnes âgées et les familles du quartier et il y a toutes celles qui continuent aujourd’hui la mission.

La réalisation de cet espace est le résultat du travail d’une équipe composée de Filles de la Charité, de la Directrice de la Maison et d’une équipe de professionnels. Je tiens ici à remercier très chaleureusement, Sœur Véronique Gillet, Sœur Antoinette Marie Hance, Sœur Christiane Perdriat, Sœur Anne Prévost, Madame Renaudin, et l’équipe ANAMNESIA qui ont envisagé la conception et une réalisation de dispositifs de médiations interactifs, multimédias et audiovisuels. Dans le processus de cette création artistique, les designers ont fait preuve de beaucoup de talents professionnels et nous pourrons admirer l’aboutissement d’un travail acharné en partenariat. C’était aussi une aventure ! Il fallait oser se lancer, accepter les difficultés et dépasser des inquiétudes bien légitimes.

Par exemple, pour la fresque murale, qui est à l’extérieur : lorsque la directrice de la maison, le personnel et les Sœurs ont vu les débuts de cette fresque, elles ont ressenti plus d’une fois de vives inquiétudes. En effet, quand les peintres ont commencé le travail en été, au moment des fortes chaleurs, ils ont rencontré de grosses difficultés avec les températures très élevées ; la peinture séchait dans leur machine à peindre et ils n’arrivaient pas à réaliser l’harmonie des couleurs. Ils ont dû s’y reprendre plusieurs fois. Mais avec courage et persévérance, ils ont réussi cette œuvre magnifique qui offre aux résidents comme aux visiteurs la chaleur du soleil, la lumière du ciel qui nous donne vraiment envie de mettre nos pas dans ceux de Ste Catherine.

Il m’apparait également important de souligner le rôle de la Providence car, au fur et à mesure de l’avancée du chantier, des dons arrivaient pour financer telle ou telle partie du projet. Ce fut un véritable encouragement pour soutenir cette réalisation.

A présent, quelques mots pour donner sens à l’espace Sainte Catherine : la connaissance de l’histoire permet de mieux comprendre les événements et la vie des gens d’une certaine époque. Le message de Sainte Catherine est enraciné dans l’histoire du 19ème siècle. Pour le rendre compréhensible et accessible à nos contemporains, cet espace offre des outils adaptés aux nouvelles générations. L’équipe a misé sur une scénographie plus interactive avec un outil numérique qui permet d’apprendre en jouant. Ces outils sont devenus indispensables. On peut être dans une Maison de Retraite en respectant l’esprit du lieu et trouver les moyens de communiquer avec les jeunes.

Les personnes qui ont connu le musée avant cette réalisation expriment la déception de ne pas retrouver ici une configuration qui corresponde à leur mémoire. Cependant avec les espaces aménagés, les moyens modernes et une équipe de bénévoles au service de l’accueil sur ce lieu, rien du message de la vie de Sainte Catherine ne restera dans l’ombre. Les personnes qui seront accueillies découvriront cette Fille de la Charité modeste et humble, extrêmement courageuse, toute donnée aux autres. Sainte Catherine était habitée par l’Amour et savait avec la simplicité de l’esprit vincentien se mettre en relation d’amitié autant avec Dieu, Jésus, Marie, qu’avec toute catégorie de personnes et surtout avec les personnes âgées, les enfants, les familles pauvres du quartier. Elle est un vrai modèle pour cette grande maison intergénérationnelle.

Avant d’aller plus loin dans la découverte de l’histoire et du message de Sainte Catherine à travers les différents espaces, je vous invite à remercier par un applaudissement tous ceux et celles qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation de ce projet.”

Sœur Elise BORTHEIRIE, Fille de la Charité

 

Information pour la visite de l’Espace Catherine Labouré à REUILLY

Pour le moment l’Espace Catherine Labouré de Reuilly à Paris n’est pas accessible pour des visites. L’équipe d’accueil se prépare.

Dès que possible, un article vous informera des possibilités de visites.

Pour assurer un service ajusté, toute demande de visite se fera à partir d’un formulaire qui sera à remplir sur le site de la Province des Filles de la Charité Belgique France Suisse.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.