Fribourg – Moléson
Fribourg – Moléson, c’est le nom et le lieu de la maison provinciale de Suisse romande jusqu’en 2015. Depuis notre rue, avenue du Moléson, nous admirons cette montagne de 2000 m. d’altitude – célébrée joyeusement par les fribourgeois qui y croient…
« Dans la Suisse, il y a une montagne, des plus hautes, des plus belles,
Si vous avez encore bon pied, prenez la peine d’y monter, à Moléson, à Moléson. »
Notre maison de 10 chambres, avec un accueil de 4 chambres et cuisinette dans les combles, est restée ouverte aux Sœurs de la région et à divers accueils. Des prêtres camerounais, congolais, chinois ont été logés selon leurs nécessités, des bénévoles au service des réfugiés pour une session, des religieuses de passage à Fribourg.
Les chambres des combles peuvent raconter la patience, mais aussi l’angoisse et la colère, d’un couple Kurde attendant 7 ans durant un permis de séjour. Cet acte de résidence arrivé enfin, en 2022, leur a permis de trouver un meilleur logement en ville.
Ces mansardes ont aussi accueilli la peur d’un jeune Afgan non accompagné et son angoisse d’un renvoi de Suisse. Elles ont vu la joie de cette famille algérienne cherchant un toit pour un mois. Ainsi nous avons vécu à l’odeur et à la dégustation de leurs plats divers préparés pour nous remercier.
Une salle de réunion au sous-sol donne la possibilité d’accueillir des journées de travail, de réflexion, de prières :
- Un groupe de tiers-ordre carmélitain – 12 personnes – assurent chaque mois leur récollection, chez nous.
- Les fidèles orthodoxes de Fribourg et environ viennent célébrer, dans notre chapelle, selon les possibilités de leur prêtre référent.
- Un groupe d’aînés du quartier vient partager l’évangile une fois par mois.
- Quelques requérants viennent régulièrement pour un cours de français avec une professeur bénévole très pédagogue.
Notre salle s’ouvre aussi à divers comités : par exemple le groupe soutenant la fondation « Amnougar à Ouarzazate » au Maroc pour la formation des handicapés, le comité de Point d’Ancrage pour les requérants d’asile de la région de Fribourg.
Et les inattendus se trouvent aussi une place.
Ainsi le monde proche et lointain, concret, vivant, heureux, fatigué, souffrant, angoissé qui vient vivre un moment avec nous, nous demande de rester le cœur ouvert, attentif et compatissant.
Avec sainte Louise, nous prions le Seigneur :
« Apprenez-moi à pratiquer une grande douceur envers tous,
à imiter votre grande bonté dans l’accueil. »