Après les longues périodes de restrictions sanitaires, notre EHPAD retrouve peu à peu la joie des activités interservices comme la chorale, le loto, et, en ce mois de juin, des festivités qui n’avaient pu avoir lieu depuis longtemps.

Le 14 à midi, ce fut dans le parc le branlebas de combat du personnel et des bénévoles afin de conduire les résidents de tous les services pour un barbecue sous le chapiteau, dans le parc.

L’équipe de cuisine s’était mise en quatre pour préparer un bon repas : divers amuse-bouche, des petites brochettes de viande accompagnées de frites, un assortiment de fromage et un bon gâteau « maison ». Au moment du dessert la chorale protestante d’un village environnant est venue interpréter des chants religieux et profanes dans une ambiance sympathique et joyeuse.

Le 19, à l’occasion de la fête du village, plusieurs animations ont eu lieu :

Un moment en chansons avec Marie Claude et Claude, « Manivelle et Cartons » de leurs noms d’artistes. Marie Claude et Claude, (couple de retraités, 51 ans de mariage précisent-ils), interviennent dans les maisons de retraites, les établissements de personnes handicapées, les écoles, les fêtes de villages et diverses manifestations culturelles. Accompagnés de leur orgue de barbarie, ils chantent et jouent de leur instrument avec une évidente complicité et beaucoup de bonheur. Ils sont déjà venus dans la maison et savent adapter leur vaste répertoire aux attentes de nos résidents.

La visite de « Gaïa », une ânesse de race miniature, formée et éduquée pour aller visiter les personnes âgées et handicapées, en maison de retraite et dans les centres spécialisés. Dans chaque service, « Gaïa », a été très bien accueillie, admirée, caressée et a suscité beaucoup d’intérêt.

La promenade en calèche avec l’âne « Nestor » :

Dans un village proche d’Origny, Sébastien élève des ânes. Outre « Gaïa » et quelques autres ânes « miniatures », il a plusieurs ânes adultes qu’il attelle pour des promenades chez lui, dans son domaine, ou dans la région au cours de diverses manifestations. Sébastien est un habitué de la fête d’Origny et vient avec plaisir promener nos résidents dans le parc avec sa calèche.

Au seuil de l’été, sous le beau soleil de juin, ces temps de fête ont été appréciés de tous, résidents et personnel, et chacun espère que d’autres fêtes viendront pour vivre ces moments de rencontre partagés dans la joie et la bonne humeur.

La communauté d’Origny-en-Thiérache

X